jeudi 20 septembre 2007

La Conception de la Barbarie

Je me suis toujours posé la question de savoir ce que pouvait ressentir un pilote américain appuyant sur un simple bouton vert ou rouge, au fait, je ne sais même pas. Je me suis aussi posé la question de savoir ce que pouvait ressentir un chef d'état qui ordonne un bombardement.
C'est sûr que c'est plus facile que de saisir un couteau pour trancher la gorge de quelqu'un puisque l'on ne voit pas ce que l'on fait on est assis confortablement dans un avion souvent en pleine nuit avec les étoiles pour compagnie.

Seulement, je me suis aussi posé la question de savoir ce que pouvait ressentir une mère irakienne qui se lève la nuit parce qu'elle a entendue les premières bombes exploser .Machinalement elle va faire comme une mère poule en cherchant à regrouper ses petits autour d'elle. Et puis malheureusement pour elle une bombe à explosé pas très loin lançant des morceaux de métal autour d'elle comme une multitude de projectiles.
La mère est éclaboussée par du sang chaud, elle regarde d'ou vient ce sang et s'aperçoit que l'un de ses enfants git au sol dans une marre de sang, elle le reconnait par ses vêtements sa tête ayant été arrachée.

C'est sûr le pilote n'a pas vu les yeux de l'enfant et il ne verra jamais le chagrin de la mère, il a juste appuyé sur un bouton vert ou peut-être rouge alors qu'il était confortablement assis dans un magnifique avion volant parmi les étoiles en pleine nuit. Quelques minutes plus tard, il rejoindra sa base fera son rapport et rejoindra son lit douillet pour y dormir du sommeil du juste de celui que l'on accusera jamais de terroriste et de barbare sanguinaire. Après tout il n'a jamais tenu un couteau et n'a jamais regardé sa victime agonisante.

Quand à ce cher bush ou autre chef d'état, il n'a rien fait de mal lui non plus, cela est nécessaire, il y a des armes de destruction massives et après tout ce ne sont que des terroristes ces irakiens.

La femme quand à elle se noie dans ses larmes de chagrin, elle ne reverra plus son enfant et elle n'est même pas sûre de garder les autres. Elle regarde le ciel et demande vengeance et justice pour ce qu'on lui a fait subir.

Le mari quand à lui qui est un ancien soldat qui a décidé de se venger lui même .Il s'est engagé dans la résistance et en veut à tous ceux qui ont permis cela. Il a marché sur des tas de cadavres ramassés des centaines de gamins déchiquetés comme son fils et il ne ressent plus rien face à la mort omniprésente .Il ne ressent plus rien face aux restes d'humains lorsqu'il ramasse des membres, des troncs, des têtes.

Un jour, alors qu'il se tenait en embuscade avec son groupe ils réussissent à se saisir d'un soldat américain. Hussein a du mal a contenir sa haine et sa soif de vengeance est grande .Il voit dans cette américain le responsable de ces têtes coupés, des corps déchiquetés et surtout lui revient l'image du corps de son enfant sans tête. Hussein devenu insensible par le nombre de cadavres qu'il a dû lui même ramasser se venge de toute cette horreur sur son prisonnier américain malgré que son groupe voulait l'échanger contre des prisonnières .Hussein est un barbare, il n'a pas appuyé sur un bouton vert ou rouge par une nuit étoilé, il a appuyé sur une gorge.

Voilà la conception de la barbarie chez les occidentaux .Vous pouvez faire tout ce que vous voulez tant que vous vous contentez d'appuyer sur un bouton rouge ou vert et que vous relayez le travail à une bombe qui elle ne vous regarde pas dans les yeux et n'appuies par sur votre gorge une lame tranchante.

PS : Cette note n'est qu'un commentaire du Provocateur Mataadi, qu'il vient de poster sur la note Egorgement sous Anesthésie .

18 commentaires:

CITIZEN a dit…

Tu me rappelle un texte de Foud Laroui. Tu le trouveras sur mon blog.

Anonyme a dit…

C'est le niveau zéro de l'analyse. c'est un récit qui n'a pas d'arguments à part le Sensationnalisme.

La vengeance est une spirale sans fin. Relis un peu comment des éclairés comme Gandhi ont traité la question (nottamment pour mettre fin au heurts entre musulmans et hindous). Révise ce qui s'est passé en France pendant les guerres de religions pour comprendre que la fin des cycles des vengeances a marqué le retour à la paix.

Le problème de la vengeance c'est qu'elle est tjs disproportionnée et en plus, dirigée non pas vers les coupables, mais vers ceux qui ont leur même couleur de peaux ou ceux qui parlent leur langue.

the Knight a dit…

C'est la vérité qu'on essaie de cacher...
Tous sont des barbares....

CITIZEN a dit…

Question : "que sentez-vous au moment où vous lachez un missile à partir de votre avion ?"

Réponse :"Le seul frisson fut une vibration sous l’aile au moment du lâcher de la bombe"

L'auteur de la réponse s'appelle Dan Halutz. Ancien Chef d'Etat Major de l'armée Israélienne lui même pilote militaire.

Anonyme a dit…

surtout que les dits Barbares viennent du Nord de l'Europe

Portocallis en a de soùbres souvenirs...

Anonyme a dit…

"Le problème de la vengeance c'est qu'elle est tjs disproportionnée et en plus, dirigée non pas vers les coupables, mais vers ceux qui ont leur même couleur de peaux ou ceux qui parlent leur langue."

On s'en fout de la vengeance, il s'agit juste de comparer deux actions qu'elles soient motivées par un besoin d'expansion et d'appropriation des biens et ressources d'un pays en détruisant sa population comme c'est le cas de la guerre menée en irak pour l'une ou qu'elle le soit par la colère et la vengeance pour l'autre.
Dans un cas, c'est une action propre, menée de sang froid et à distance sans contact direct avec la victime et donc sans éclaboussures de sang .Dans l'autre, c'est un contact direct entre un irakien vivant dans la souffrance de la perte d'un être cher, ayant une sensiblité annihilée par le flux d'images sanglantes de son environnement d'avec un militaire coupable par le seul fait de sa présence armé sur le sol d'un pays souverain .

Dans le cas d'une armée régulière, il y a application par celle-ci des conventions de genèves et les prisonniers sont traités selon cette convention comme on l'a vu lors de la guerre de 2003 ou des prisonniers américains ont été rélachés par l'armée irakienne en débâcle .

Ce contact entre un irakien et un soldat n'obéit plus aux règles de la convention de génève .De même que cette convention ne s'appliquerait pas non plus dans le cas ou lors d'une invasion des states par les arabes, ce serait un soldat arabe qui tomberait aux mains de patriotes américains(pauvre de lui quand on sait ce qu'ils font et ont fait a leur citoyens noirs comme celui qui a été trainé attaché derrière un véhicule sur 5 km de bitume, il est vrais qu'il n'avait pas la même couleur de peau ). Et oui comme vous le voyez l'usage du mot terroriste ne peut même pas être employé dans ce cas puisque que ce sont des patriotes américains qui défendent leur pays contre nous autres les sauvages qui se sont saisis d'un envahisseur .

Pour ce qui est du ciblage, on a pas parlé des attentats ou de la lutte interconfessionel et de ceux qui après avoir attisé le feu se sont réfugiés a tel aviv ou dans la base américaine la plus proche On a pas parlé non plus des luttes de pouvoir que l'on connait dans tous les pays arabes .


"Révise ce qui s'est passé en France pendant les guerres de religions pour comprendre que la fin des cycles des vengeances a marqué le retour à la paix."

Pourquoi allez si loin, fais juste un petit saut de 62 ans dans le passé et parles moi de ce qui s'est passé lors de la libération et du sort réservés aux collaborateurs français par exemple.


"La vengeance est une spirale sans fin. "

Pourquoi une spirale sans fin, il s'agit juste de se défendre contre un agresseur tant qu'il vous attaque et de cesser de l'harceller lorsque l'agression aura cessée .


"C'est le niveau zéro de l'analyse. c'est un récit qui n'a pas d'arguments à part le Sensationnalisme."

C'est pas une analyse géopolitique, c'est juste pour sensibiliser certaines personnes aux deux poids deux mesures .

Apparemment cela ne marche pas avec ceux de la cinquième colonne .


Je ne connais pas ce fouad laroui et je n'ai jamais lu son texte et je suis sûr qu'il n'est pas le seul a avoir fait ce type de parallèle .

david santos a dit…

Bon travail, Téméraire ! Je désire te à Bon fin de semaine.

Téméraire a dit…

@CITIZEN :
C’est une note d’hier que je viens de lire aujourd’hui. BRAVO pour l’avoir publié, c’est pratiquement le même message écrit sous une forme bien intelligente.

@Anonyme :
Merci Mr l’intello qui a le niveau 100 d’analyse et qui vit dans un monde irréel qui n’existe même pas dans les comptes de mille et une nuits.

Si cette note a des arguments Sensationnaliste, ton commentaire et trop Idéaliste qu’il n’est pas logique dans la réalité.

De un, l’exemple de Gandhi que tu as pris est loin de refléter une règle applicable dans toutes les situations. Ghandi a été pacifiste envers l’angleterre parce que s’était l’unique ARME dont il disposait et que cette arme par sa passivité pouver bloquer tout un pays (l’Inde) et mobiliser en partie l’économie du Royaume de la Grande Bretagne.
Pour ce qui est du conflit entre Hindous et Musulmans sont système n’a jamais fonctionné puisqu’il a fini par créer deux états indépendants et plus tard 3 états.

La vengeance que tu la veuille ou non et naturelle, humaine et il ne sent la douleur que celui qui marche sur la braise.

Tiens, je me souviens d’un pays, plutôt d’un empire, dont l’Empereur est parti en Guerre pour venger quelques milliers de mort a fini par détruire deux pays.
Le plus beau que cet Empereur fut soutenu par le sénat de son pays, par le conseil des sages et même par une grande majorité de son peuple.
Tout se beau monde, Sages et Citoyens ordinaire, n’ont jamais entendu parler de la méthode Gandhi, ils sont allés simplement vers la vengeance (qui masquait bien sûr d’autre objectifs pour les plus intelligents d’entre eux).

@TheKnight :
Mais il y a la Barbarie innée et la Barbarie acquise et cela aussi fait une sacrée différence.

@CITIZEN :
C’est Normal, un Militaire Professionnel s’en fout du nombre personnes dont il arrache la vie pourvu qu’il a terminé sa mission avec succès, dans l’attente de sa médaille d’honneur.

@elgreco :
Effectivement, Il faut relire l’histoire mon Cher ELGréco pour connaître qui ont été les plus Barbares des Barbares dans ce monde supposé civilisé.

@David santos :
Merci David pour ton passage et Bon Weekend.

Anonyme a dit…

@ Téméraire (celui qui vit dans le réel, Monsieur le pragmatique)

" "Oeil pour oeil" finira par rendre tout le monde aveugle"

Tu pourras sûrement pas comprendre cette phrase de Gandhi, de même que tu ne pourra sûrement pas comprendre celle de Jésus quand il nous invite à tendre l'autre joue, ou même quand il dit : "aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé". C'était son commandement qui annule et remplace les 10 commandement du dieu de Moïse.

Mais il semble que tu restes sur des anciennes schéma de pensée (terriblement juive et bien sûr musulmanes) : la vengeance est sacrée, la victime a toujours raison, tous devront oeuvrer pour faire régner la justice universelle et absolue (qui est idéaliste là ?)

Tu sais ce qui te manque c'est de quitter un peu tes réflexes tribaux (moi et mon frère contre mon cousin...etc). Des bombes, on en a vu sur Hiroshima et Nagasaki, mais ça ne t'émeut que dans la mesure où ça incrimine tes ennemis actuels (les américains).

Bien à toi Téméraire, le populisme a de beaux jours devant lui.

Téméraire a dit…

@Anonyme :
"Oeil pour oeil" finira par rendre tout le monde aveugle" et pourtant les aveugles se comptent sur les bouts des doigts.

Je ne suis pas pour la Loi du Talion puisque il y dans chaque pays un système judiciaire qui devait garantir la justice et que pareil au niveau international il y a des institutions qui théoriquement devait garantir la légalité internationale entre pays (quoi qu’elles ne fonctionnent pas correctement.

Oui, je comprends bien que c’est uniquement toi qui as compris Gandhi et pourtant Monsieur Pacifiste a déjà envoyé ses troupes en Guerre avec la GB, bon tu ne le sais pas ce n’est pas grave.

Pour ce qui est de Jésus (que la vénération devine soit sur lui), je ne vois pas du tout les jésuites ou disons les Chrétiens appliquer cette première règle qui a annulé SELON TOI les dix commandements : Tendre la seconde joue après avoir reçu la première baffe, au contraire je les vois (les chrétiens) en train de nous donner des gifles même si nous essayons de cacher nos joues.
Je t’ai déjà dit que tu es Irréaliste, et tu le confirmes encore, tu confonds religion et comportement humain conditionné par son instinct et ses sentiments.

Il n’y a pas de nouveau et d’ancien schéma qui selon toi Christianisme VS Islam (& Judaïsme), je te défie de me donner des exemples dans le monde réel que nous vivons ainsi que LEURS FREQUENCES.
Demander Justice par le système judiciaire est une Vengeance !!!! pourquoi ne pas pardonner son voleur ou le meurtrier de son fils ?.

Tu fais trop de jugement de personnes et cela montre que tu es inexpérimenté, tu ne peux prétendre à ma place que les bombes larguée sur Hiroshima et Nagasaki, ne m'émeut que dans la mesure où ça incrimine mes ennemis actuels (les américains). Pour dire cela il faut des preuves à partir de ma personne, de mes notes ou de mes commentaires.

Anonyme a dit…

Chers amis,
évitons les attaques personnelles et revenons vers le fond. Je voudrai poser une question : pourquoi est ce c'est toujours un américain (ou un israélien) qui appuie sur un bouton pour détruire moultes vies alors que c'est (presque) toujours un arabe qui presse un couteau pour égorger et voir le sang d'une victime gicler? Pourquoi les rôles ne sont ils jamais inversés ? MALI

Anonyme a dit…

Liste non exhaustive des aveugles qui le sont devenus grâce à la loi de Talion :

- W Bush
- Ben laden
- Zawahiri
- Sharon
- ...

Ainsi que tous les apôtres de la haine qu'ils soit flanqués à Téhéran, Tel Aviv ou dans les villages du Sud Liban.

Ce que tu as du mal à réaliser c'est que ton ennemi va faire le même raisonnement que toi. Pourkoi des hutu tuent des tutsi ? parce ke des tutsi ont tué des hutu. Et pouraqoui les auront ils tués ? parce qu'à leur tour ils ont tuer des hutu avaeint tué des tutsi. Je ne sais pas si tu réalises l'absurdité de la situation. remplace hutu par israélien ou américain et remplace tutsi par palestinien ou irakien et tu verras.

"Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés [] Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous?"

Jean 13 : 34-35

Il va sans dire que les chrétiens ont fait preuve de leur amour envers leur semblables par les croisades d'abord, et ensuite par divers injustices et génocides dont ils ont été coupables à travers 2000 ans d'histoire. Ce n'est pas leurs actes que je cautionnent mais le principe même énoncé par Jésus.

(Tu vois bien que je ne suis pas chrétien en train de faire du prosélytisme)

le nouveau schéma dont je parle c'est celui où je ne défends pas mon cousin par réflexe tribal. (au passage, épargne moi stp ces défis qui n'ajoute rien au débat)

Téméraire a dit…

@MALI :
Tout simplement parce que chacun use des armes dont il dispose, si les arabes auraient eu d’autres armes et d’autres moyens, ils n’auraient jamais manqués de les utiliser.
Le corps à corps et toujours le plus risqué des moyens mais ils n’ont pas le choix.

@Anonyme :
Je n’ai cessé de dire qu’il faudrait être réaliste dans le sens ou (outre les lois nationales et internationales et outres les mécanismes de comportement éthique des athées) il y a la religion qui nous éclaire avec ses consignes comportementales, il y a un monde que nous voulons qu’il soit meilleur pour nous et pour les autres et il ya la REALITE dans laquelle nous vivons.

Explique-moi comment pourrais-je continuer à tendre ma joue à quelqu’un qui ne croit pas à l’amour de l’autre ?

Justement prenons les exemples de conflits des Hutu/Tutsi, Palestiniens/Israéliens, Irakien/Américain
Les Hutu/Tutsi c’est un problème d’oppression raciale et de conflits reliquat de la colonisation.
Les Palestiniens/Israéliens c’est un problème de Terre non réglé par la communauté internationale suivant les recommandations de l’ONU même.
Les Américains/Israéliens c’est un problème d’invasion d’un pays par un autre en toute illégalité internationale

Les tueries, meurtres et guerres ne sont pas animés par la vengeance, qui n’est qu’une résultante du conflit. Il faut chercher et éradiquer le vrai problème et le vrai problème c’est l’homme lui-même qui ne se conforme pas aux préceptes religieux et qui ne se conforme pas aux éthiques comportementales et au droit international.

Personnellement, je ne crois pas que la religion soit la cause des guerres et drames mais les Politiciens (les intérêts nationaux, l’expansion, la domination, le racisme, le despotisme …) qui ont usé de la religion comme arme redoutable pour la manipulation des individus (Guerre, Actes Terroristes ...)

Je suis tout à fait d’accord pour ne pas défendre mon cousin par réflexe tribal s’il a tort mais aussi je ne peux pas ne pas soutenir ce même cousin s’il est sujet à oppression et agression.

+ « Dieu aime ceux qui font le bien » (2:195, 3:134, 3:148, 5:13, 5:93)
+ « Et quant à ceux qui ont la foi et font de bonnes oeuvres, Il leur donnera leurs récompenses. Et Dieu n'aime pas les injustes » (3:57)
+ « Dieu aime ceux qui renoncent au mal » (2:222)
+ « Dieu n'aime point ceux qui initient les hostilités (les transgresseurs) » (2:190, 5:87, 7:55)
+ « Dieu aime ceux qui pratiquent scrupuleusement la justice » (5:42, 49:9, 60:8)

Et si nous suivons ces consignes, ne serions-nous pas dans un monde meilleur ?

Anonyme a dit…

"La raison du plus fort est toujours la meilleure" voilà pourquoi les amérisraéliens auront toujours raison et seront les pacificateurs de la Planète tandis que ces pauvres arabomusulmans seront toujours des térroristes barbares et sanguinaires.
A propos de barbares. Ce mot désignait ceux qui attaquaient l'empire romain à la fin de son existence. Une fois mis à genoux, l'empire romain n'a plus pu organiser les jeux du cirque : débauche d'hémoglobine entre hommes ou entre hommes et bêtes, et organiser les orgies : débauche de sperme entre hommes ou entre hommes et femmes. Les "barbares" ont interdit les jeux du cirque et institutionnalisé le mariage monogame. Merci les barbares. En conclusion : il est difficile de classer en barbare un individu. Surtout s'il est barbare. Les gens, dits civilisés, sont souvent plus barbares et décadents que les barbares. Alors vivent les barbares. MALI

Anonyme a dit…

A propos de vengeance et de Loi du Talion :
Quand quelqu’un (une), vous enlève ou vous prend ce que vous avez de plus cher, la chair de votre chair, quel prix demander ? La vie de ce quelqu’un (une) ne vaut pas dans votre esprit, dans votre amour le milliardième de ce que vous avez perdu. Alors comment compenser cette perte ? Comment ? Des milliers d’éminents juristes se sont penchés sur ce problème. Comment mesurer ce qui n’est pas mesurable ? Certains ont inventé la loi du Talion. Ont-ils raison ? J’en doute car quand on se situe après les évènements, quand on laisse filer suffisamment de temps pendant lequel on essaye d’écouter l’agresseur, on peut comprendre même l’incompréhensible et on peut pardonner même l’impardonnable. Ce que je vous dis je l’ai déjà vécu. Alors… croyez-moi. MALI

Téméraire a dit…

@MALI :
Oui tu as bien raison Mali, Barbare, Terroriste, Libérateur ou Démocrate, tant d’étiquettes que la raison du plus fort fait coller aux autres suivant son intérêt.
Peut être un autre jour l’histoire corrigera le tir et désignera chacun par son réel qualificatif.

L’époque de La Loi du Talion a révolu, elle a convenu fort longtemps à un monde évoluant sans Règlements ni loi, aujourd’hui, c’est la Loi de la Raison, qui nous permette de pardonner, mais sommes nous tous capable de ce geste.

Anonyme a dit…

http://tunisie-harakati.mylivepage.com/
Loi du talion ou pas, certains événements sont difficiles à pardonner. Surtout lorsqu'ils touchent un proche ou même un ami.
Vous avez l'exemple même sur se site Internet que je vous propose de visiter afin de savoir par la suite si vous pouvez pardonner cette injustice.

Téméraire a dit…

@Anonyme:
Certainement la situation est très dificile aussi bien pour Mme Harakati, que pour son mari et toute sa famille.
L'injustice existe mais que peut-on faire contre elle. A-t-on les moyens de la combattre ?.

Le plus important, ce n'est pas de ne pas pardonner mis d'oublier ce qui s'est passé.

Subscribe to Divagations Blog Flux Directory

Rechercher dans mes Blogs

meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic