mardi 17 novembre 2009

Prendre en charge son Destin

.
Quelqu’un a dit « Personne ne peut échapper à son Destin » … Le Destin : un mot qui restera toujours énigmatique et qui prête à confusion lors de son interprétation.

Quelle définition peut-on donner à ce mot ? … il devrait y avoir plusieurs et elle différent d’une personne à une autre selon sa culture, ses croyances, sa vision de la vie et de sa perception des événements qui gèrent son quotidien. Des philosophes de toutes les cultures et nations ont depuis longtemps analysé et étudié la notion de Destin. Que pourrai-je dire ou ajouter devant tel éminents Hommes. Rien.

Dans la plupart des religions le concept de Destin est proéminent et que tout est prédéterminé pour toutes les créatures dont chacune a un rôle bien défini à jouer. A mon avis, la définition la plus simple est qui coïncide avec notre identité arabo-musulmane est : « la succession inévitable d'événements qui nous arrivent indépendamment de notre volonté ». On peut ajouter un brin de fatalité et dire « que c’est la volonté de Dieu ». Je suis croyant mais je ne m’aligne pas trop à cette interprétation.

Donc, réellement, est-ce que les événements qui régissent notre vie sont vraiment pré-décrétés dès le début ? OU est-ce que nous avons à faire des choix parmi des options ? OU est-ce que c’est une illusion que nous avons le droit de choisir quelle trajectoire notre vie devrait prendra ?
Sans me lancer sur une analyse à base religieuse, je crois au fait que le Destin se présente sous deux formes combinées ; l’une imposée, sans choix, sans volonté (accident routier causé par un tiers, catastrophe naturelle, maladie, etc …). Et la seconde forme, la plus dominante est celle des multichoix et là nous décidons de notre vie, nous décidons de notre futur.

Même si le Destin est déterminé uniquement sur une échelle religieuse, nous devrions prendre en charge LE NOTRE et tracer notre vie selon notre choix tout en sachant que les choix des AUTRES, s’inter-actent avec le notre et risquent de rentrer en conflits d’intérêts ou d’imposition de Destin.

En prenant en charge notre propre Destin nous avons besoin d'avoir la certitude absolue de faire le bon choix, et d’avoir une vision claire de ce que nous voulons être et ce que nous voulons avoir, alors que ce n’est pas toujours le cas. Notre génétique (caractères personnels) détermine une grande partie de ce que nous sommes. Notre environnement et l'expérience dont on dispose combinés à nos facteurs génétiques conditionnent nos manières à faire face à la vie et à prendre nos décisions, bonnes ou mauvaises.

Nos Décisions et nos Choix vont façonner notre Destin, c’est ce que je pensais autrefois ; aujourd’hui, je rectifie pour dire : Nos Décisions, nos Choix et nos MOTIVATIONS vont façonner notre Destin. A force de vouloir et de désirer quelque chose on fini par l’obtenir.

Parfois, des événements mineurs peuvent influencer des actes majeurs. C'est comme un marin qui pointe sur une carte son point de départ et qui met le cap pour sa destination finale mais s’il s'écarte d’un millimètre de sa trajectoire il va s’égarer et ne plus atteindre le port qu’il a choisi. Les petits changements peuvent générer des grands écarts.


La vie nous lance chaque jour des défis qui améliorent nos connaissances et forgent notre expérience et c’est à travers nos échecs et nos dérives qu’on doit apprendre les leçons qui serviront à paver la route du succès.

Nous avons toujours le pouvoir de prédéterminer notre propre Destin, d’en tracer le trajet, et même si nous dérivons en cours de route, sur des pistes auxiliaires, nous avons encore la possibilité et la liberté de choisir de retourner sur l’itinéraire initial. Donc je ne crois pas que le Destin fait ce que nous sommes mais nous traçons notre propre Destin.

Nous sommes des voyageurs, des simples passagers dans cette Vie et nous avons le choix, soit de prendre le train, soit de conduire notre propre véhicule. En train, la voie ferrée est tracée et l’itinéraire est prédéterminé, connu et si un obstacle providentiel se déclare sur les rails, le train peut, soit avoir le temps de s’arrêter soit foncer et faire une collision avec l’obstacle. Peu importe les dégâts et les conséquences, dans tous les cas ce n’est pas notre faute, c’est celle de l’obstacle et du conducteur du train. Nous ne sommes pas maîtres de notre Destin. Nous obéissons à la fatalité.

En ce qui concerne notre voyage en voiture à travers la route, c’est différent, nous sommes le conducteur, et si le même problème se présente, alors nous avons le choix de décider de s’arrêter, de rebrousser chemin mais aussi de s’écarter de l’obstacle et de le contourner ou même de prendre d’autres routes secondaires pour terminer notre voyage vers notre destination. L’obstacle peut ne pas être même considéré comme un problème.

Est-ce que nous pouvons contrôler notre Destin ? La réponse est à la fois " OUI " et " NON ", sachant que le " OUI " est dominant alors que le " NON " est déterminant. Il faut juste essayer de trouver équilibre entre toutes les choses qui régissent notre vie et le cas échéant, réformer les conséquences du Destin imposé.

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious Flux RSS

4 commentaires:

zahraten a dit…

J'ai vu il y a quelques temps une emission televisée portant sur le même sujet ... Interessante

http://toute-une-histoire.france2.fr/?page=emission&emission=223

Princesse a dit…

Comme tu dis chacun sa vision des choses, mais j'ai remarqué que finalement des fois on fait comme ça nous arrange.
c'est a dire, je fais ma vie professionnelle je choisie ma voie etc on va pas dire c'est mon destin, mais c'est moi qui a choisi c'est moi qui a tracé ma vie etc...
Une fois qu'on se plante de choix c'est comme si il fallait trouver un fautif ou qu'il faut justifier ce qu'on a fait et on met ça sur le dos du destin.

Finalement est ce qu'on trace sa vie ou est ce qu'elle est déja tracé, je pense que les grands axes sont tracés. On choisie peut être les moyens mais on arrive au même résultat à la fin

Téméraire V5.0 a dit…

@Zahraten:
merci encore une fois pour le lien ... je vais visionner toute l'émission.

@Princesse:
tout à fait d'accord avec, juste pour encore méditer :) : "est-ce que c’est une illusion que nous avons le sentiment de choisir notre Destin ?"

Princesse a dit…

tu le dis toi même nous avons le sentiments de choisir notre destin donc finalement oui c'est une illusion on ne choisi pas notre destin

Rechercher dans mes Blogs

Chargement...
meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic