.
Nous sommes ce que nous croyons être selon notre propre vision de nous-même et non pas suivant la perception des autres ou l’image que nous voulons leur refléter. Quoi qu’on puisse mentir ou s’habiller en moine, aux fins fond de nous-même nous savons ce que nous sommes réellement et ce que nous valons par rapport à un entourage auquel nous cherchons à nous mesurer ou bien à nous repérer.
Ce processus d’autodéfinition prend naissance depuis notre enfance pour se forger à l’adolescence et s’accomplir à l’âge adulte. Notre enfance façonne l’adulte que nous sommes.
Lorsque nous sommes enfants, nous sommes largement influencés par « les étiquettes » que les AUTRES (surtout parents, proches, enseignants) nous collent par maladresse ou exprès. Ces étiquettes ou caractéristiques peuvent être positives (Intelligent, studieux, sportif, beau, charmant, gâté …) ou bien sûr négatives (bête, moche, gros lard, maladroit …) et conditionnent notre comportement envers cette image que les autres sont en train de nous sculpter et dont nous sommes préparés ou forcés à assimiler et à accepter.
A partir de ces situations créées et provoquées par cet entourage influant, nous décidons ce que nous pouvons attendre de la vie et nous nous préparons à se comporter en conséquence.
Quand nous avançons dans l’âge et que nous développons notre propre sagesse à travers nos expériences vécues et les expériences acquises par les autres, nos perceptions de ces étiquettes sont mises en cause par le reflet de notre image, vue par des personnes qui ne nous connaissent pas assez, et qu’on découvre assez différente de l’image que nous voyons habituellement de nous-mêmes.
Mais de quelle capacité mentale et psychologique disposons-nous, afin de pouvoir réellement changer et se libérer de l’étiquette qui nous a été aussi longtemps collée ?
Le capitalisme est-il mauvais pour la santé ?
Il y a 7 mois
2 commentaires:
L'enfant est le père de l'homme , disait Freud!
Billet intéressant et assez profond!
Je pense qu'au départ à l'intérieur de chacun de nous il y a une capacité innée que l'environnement familial scolaire amical ... développe et remodèle au cours de l'enfance et l'adolescence. A l'age adulte et avec la maturité chaque personne impose un caractère propre qui peux d'aillleur changer avec les expériences de la vie.
Ma réponse est que l'inné et l'expérience forge un caractère particulier à chacun plus que l'influence de l'environnement et l'entourage à l'enfance
Enregistrer un commentaire