vendredi 7 août 2009

l'Alchimiste

.
Comme la plupart des personnes qui adorent lire, les livres m’ont beaucoup influencé tout au long de ma vie. A 14 ans j’ai commencé à lire les classiques : Le Rouge et le Noir, Madame Bovary, Le père Goriot, Bel ami, L'Assommoir, Germinal, …, un peu plus tard, L’éducation sentimentale, la chartreuse de parme, les Fleurs du Mal … sans oublier Victor Hugo, Jules Vernes …et beaucoup d'autres.

Un livre m’a marqué : Le Prophète de Gibran Khalil Gibran et je ne sais plus combien de fois je l’ai relu.

J’ai arrêté de lire des romans depuis des longues années pour me consacrer uniquement à des livres spécialisés ou surtout d’histoire mai il y a de cela quelques semaines ELLE m’offrit l’Alchimiste de Coelho en me disant « tu te retrouveras dans ce livre » … je ai commencé à le parcourir il y a de cela quelques jour et hier j’ai fini de le lire et je suis complètement abasourdis !!!, je me retrouvais bien dans ce récit.



Coelho a donné de la vie et des traits humains à des éléments de notre quotidien : le lac, le désert, le vent, le soleil et il les a même fait parler et c’est ce qui a rendu sont livre fascinant, je dirais plutôt qu’il a confectionné un conte de fée comparable aux histoires de ma grande mère à propos du voyage de Hassan Weld Essoltan.
C’est une histoire très facile à saisir et qu’on pourrait facilement conter à nos enfants et le génie de Coelho a été de meubler ce conte de fée avec une philosophie simpliste est profonde à la fois et qui permettait à chacun de nous de trouver une partie de lui-même dans ce conte.

Santiago nous mène dans une quête inconnue à la recherche de sa Légende Personnelle pour uniquement nous permettre de poser la question décisive : Est-il possible de poursuivre ses propres REVES et DESIRS alors qu’on mène déjà une bonne et heureuse vie ?

En ce qui me concerne, je découvre cette question à un moment crucial de ma vie et pour moi la réponse ne serait pas simplement NON ou OUI, elle dépend de chacun de nous, de ses brebis, du Roi qui lui apparut et s’il l’a déjà reconnu. Elle dépend des Signes qui nous apparaissent et de notre faculté à les reconnaître et à les interpréter. Elle dépend surtout de la Légende Personnelle de chacun de nous et si comme le Marchand nous voulons l’accomplir ou seulement continuer d’y rêver.

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious Flux RSS

8 commentaires:

Anonyme a dit…

trés bonne lecture et un trés bon choix,ELLE te connait bien maintenant.

DOC ENIGMATIQUE a dit…

j'ai bien apprécié ta note en buvant un café dans la terrasse d'un bistrot en face du jolie petit port de cap ferrat ;-)
Juste un petit coucou de la cote d'azur

coeos a dit…

sans vouloir jouer les rabats-joie, et bien que j'avais lu l'Alchimiste et qu'il m'avait bien plu à l'époque; j'aimerai dire que Coelho reste un auteur "de supermarché" qui surfe sur une vague et qui a sorti une dizaine de livres racontant tous quasiment la même chose. A la fin coelho devient vraiment barbant. si j'ai un conseil: pour cet auteur, tu peux t'arreter à ce livre; ou à un autre tout au plus.

zahraten a dit…

@ DOC DOC
sa77a lik ...très charmant comme port, son eglise qui me rappelle celle de la petite sicile du côté du port de la goulette.
Des palmiers, des maisons colorées aux tons chauds, des restos, des rues fleuries....
bonnes vacances

zahraten a dit…

@DOC DOC et POM POM(parceque tu as croqué la pomme!!!)je vous mets au "parfum"


savez vous que la ville de l'Ariana est jumelée avec la ville de Grasse?!
l'initiateur n'est autre que mon époux lorsqu'il était Maire de l'Ariana. Et la ratification de la charte du jumelage a été signée (decembre 2003) lorsque j'étais moi même adjointe au Maire de la ville (chargée des relations internationales)
et c'est surtout grace à la Rose "centifolias"que nos deux villes sont unies ... plusieurs echanges ont eu lieu entre nos deux villes particulièrement dans le domaine sportif, culturel (théatre, musique -jazz)) economique (parfumerie) et inchallah d'autres projets
J'aimerai faire remarquer que bon nombre de nos compatriotes resident et travaillent dans la region grassoise...

un souhait : le jumelage de La Goulette et Juan Les Pins!!!!

Mad Djerba a dit…

Je n'ai jamais compris l'engouement suscité par Coehlo ; c'est de la pseudo spiritualité philosophique catho avec tous les clichés et raccourcis que cela impliquent. Serais-je passée à côté de quelque chose ? Peut-être ?

Anonyme a dit…

je rejoins coeos concernant son avis. il suffit de lire le mesnevi ou le livre du dedans de jaleledine eroumi pour se rendre compte que coelho est le roi des fans du plagiat. pour ceux qui n ont pas encore découvert les erroumi, ibn arabi etc, coelho est tout juste le "guy des gares" du mysticisme.

anonyme1

Téméraire V5.0 a dit…

@Anonyme:
Elle me connaissait bien avant de m'offrir le livre :)

@DocEnigmatique:
Vacances méritées, profites-en mon ami.

@Coeos:
Bein, il a tiré profit d'un premier succès :)

@Mad Djerba:
J'ai lu uniquement l'Alchimiste, je ne serai pas capable de répondre à ta remarque.

@Anonyme 1:
J'ai eu l'occasion de lire des extraits de Jaleleddine Erroumi et Ibn el Arabi et franchement, c'est du vrai mysticisme philosophique qui ne sont pas grand public.

A mon avis Coleho, qui est loin d'avoir leur niveau, a réussi, grâce à un texte très simpliste, facilement compréhensible.

Rechercher dans mes Blogs

Chargement...
meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic