vendredi 18 septembre 2009

Préparer sa Rentrée Scolaire

.
Deux semaines avant la rentrée scolaire les parents doivent prendre les précautions nécessaires afin d’assurer un doux retour de leurs enfants à la vie scolaire. A mon avis et en ce qui concerne les élèves du primaire et même du collège, une petite organisation et même préparation sont essentiels pour ne pas troubler le cadence déjà acquise de l’enfant.

Lors de vacances d’été beaucoup d'enfants prennent l’habitude de coucher assez tardivement, d’autre au contraire dorment aussi longtemps que cela leur plaise et se réveillent tard.

Tout d’abord, il faudrait réhabituer son enfant doucement au rythme scolaire, en l’envoyant dormir tôt et en le réveillant tôt. Il ne faut pas les brusquer d’un seul coup, il faut y aller doucement en réduisant chaque jour de 15 min l’horaire pendant lequel il est habitué à dormir. Pareil pour le réveil du matin, réduire chaque jour de 15 minutes l’heure de leur réveil.

Il faudrait leur acheter un peu tôt leurs livres scolaires afin qu’ils commencent à faire un peu de lecture supplémentaire, une à deux heures par jour. En ce qui me concerne, 15 jours avant la rentrée je place mes enfants dans une garderie scolaire avec un maître d’école qui leur fait surtout une révision des cours importants de l’année précédente et ce pendant 4 heures par jour.


En même temps, il faudrait commencer à leur limiter l’accès aux jeux électroniques, aux jeux vidéo, au PC, à l’internet et à la TV. Pendant les vacances de l’été, beaucoup d’enfants passent la majorité de leur temps sur ces distractions. De ma part, plus rien n’est permis sauf pendant le weekend et les jours fériés et la TV dispose d’une plage horaire bien déterminée.

Une autre mauvaise habitude remarquées chez nos enfants pendant l’été est celle de grignoter à tout moment et de ne plus se mettre à table pendant les repas. Les parents pour éviter des problèmes avec leurs progénitures, ne donnent pas trop d’importance à ce fait qui peu porter préjudice à leur enfant soit par une mauvaise nutrition soit par une obésité.

Les 15 derniers jours avant la rentrée doivent être exploités pour remettre les enfants sur les rails scolaires pour qu’ils acquièrent les nouvelles habitudes et rythmes qui vont durer 8 mois.
Tout se nouveau programme ne doit pas être imposé mais expliqué à l’enfant qui doit l’accepter avec plaisir vu que nos enfants attendent toujours la rentrée scolaire en fin de l’été avec impatience.

Il serait toujours préférable d’établir avec nos enfants des règles de conduite à respecter dans son école et essayer de fixer des objectifs pour l’année en cours.
Laissez votre enfant parler et faites en sorte que les idées viennent de sa part et qu’il fixe lui-même ses objectifs

Et Bonne Rentrée pour nos enfants et attention au cartable qui pèse lourd.

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious Flux RSS

8 commentaires:

foufa a dit…

Bon courage pour les enfants ainsi que pour les parents.que cette nouvelle année scolaire soit sans grands obstacles surtout sur le coté santé....

DOC ENIGMATIQUE a dit…

Bonne rentrée pour tous les enfants

fridka a dit…

bonne rentrée à tous nos enfants avec pleind e souhait de réussite. Mon souhait serait que les enfants soient par eux mm motivés pour une bonne année scolaire. Mais je remarque quer trop vite que l'envie de retourner en classe ne les embalent plus mm si ce sont des bons éléments!!!

Mandy a dit…

Tu vas dans le sens de ma pensée, dans ma belle-famille je trouve que les parents laissent trop leur enfants faire tout ce qu'ils veulent et ne leur mettent aucune limite! Même en période scolaire, je les vois se coucher tard, jouer à n'en plus finir, ne pas vouloir étudier... Je trouve ça dommage parce que c'est la responsabilité du parent de donner les outils nécessaire à leur rejetons pour bien réussir dans la vie!!


Mon fistounet à moi ne faisait que commencer au Jardin d'enfant ce premier septembre et je lui ai préparé une routine une semaine à l'avance! Ma belle-famille me trouve bizarre, pourtant c'est eux qui le sont ... lolll

Bonne rentrée scolaire à tous, parents, enfants, enseignants !!

zahraten a dit…

bonne rentrée surtout aux parents... car ce sont eux les plus angoissés, les plus inquiets, les plus stressés ...les vacances sont terminées, à vos devoirs Partez!!"

Téméraire V5.0 a dit…

@Foufa:
A toi de même chère amie, bonne rentrée pour les enfants et pour toi :)

@Doc:
Bonne rentrée pour tes fleurs de Lys :)

@Fridka:
Bonne rentrée à tes petits bijoux.
Il fut un temps où on rêvait de la rentrée et qu'on supportait plus les vacances. Plus maintenant :)

@Mandy:
Bonne rentrée à ton petit bonhomme. tu as tout à fait raison dans quelques jours il vont souffrir un bon moments afin de maitriser les caprices de leurs enfants qui sont habitués à leurs propres programmes de vie et non pas à la discipline.

@Zahraten:
Quelqu'un d'autre se stresse à ma place ... qu'est ce que tu dis ? ... je suis méchant ... je l'avais été en tout temps :)

zahraten a dit…

Rabbi ikhallihomlek
Rabbi innaja7hom

Téméraire V5.0 a dit…

@Zahraten:
merci chère Amie.
Que Dieu te préserve tes Bijoux et qu'ils remplissent ton coeur de bonheur et de joie

Rechercher dans mes Blogs

Chargement...
meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic