jeudi 24 septembre 2009

Choko ou le Bon criminel modèle

.
Hier vers midi sur les ondes de Radio Mosaïque, il fut invité l’acteur Atef Belhasisne, le fameux Choko de Maktoub.

Juste au début de l’émission, le présentateur avait fait une interview de plusieurs personnes : dames, jeunes filles et adolescents et il les a questionnés sur leurs opinions à propos de la personnalité du Choko.

Franchement, pour moi les réponses furent choquantes :
- La Dame âgée voit en Choko un garçon extraordinaire qui vénère sa mère et elle désire pareil amour de la part d’un fils même s’il est un criminel.
- Les jeunes filles considèrent Choko comme l’Homme Dur (Rajel) et qui sait aimer sincèrement,
- Les Ados trouvent en Choko un modèle de réussite et ils l’imitent dans ses manières et même sa façon de raser son crâne.


Je ne m’attendais pas du tout à ce qu’un "héros" d’une série télévisée soit aussi admiré alors qu’il interprète la personnalité d’un grand criminel : trafiquant de drogue, tueur, vagabond, voleur, menteur, contrebandier, dangereux, malicieux …

Choko incarne le rêve de certains jeunes (et même certaines mères et filles) et représente un modèle de réussite. C’est le garçon issu d’une famille rurale et pauvre qui a finit par réussir en ayant de l’argent, du pouvoir (bande), une voiture de classe et une jolie copine, un style de vie de farnienté … mais peu importe par quel moyen !!!.

Pire encore, ce criminel, tout au long du feuilleton, semble susciter de la compassion et de l’empathie chez les téléspectateurs et il ne semble pas leur manifester le moindre dégout.

Il serait très grave que notre société peut accepter et tolérer pareils comportements. Serions-nous plus influençables par certaines formes de violence et de criminalité qui sont masqués par des valeurs qu’on considère qu’ils peuvent équilibrer le côté obscur ?

Existe-t-il un bon criminel que nos enfants peuvent prendre comme modèle ?




Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious Flux RSS

15 commentaires:

عاشور الناجي a dit…

Sans commentaire, je suis choqué moi aussi, ceci-dit, najib mahfoudh l'a fait dans
اللص و الكلاب
ahmed zaki aussi dans
الهروب و الامبراطور
toujours un héros criminel, mais "humain" et comme l'a bien expliqué la grand mahfoudh, les gens aiment tous ceux qui sont contre le gouvernement / l'ordre établi.

tu peux généraliser aux terroristes que les gens vénèrent car des ils sont des combattants contre le sionisme , l'impérialisme et l'injustice, même s'ils sont des vrais criminels et combattant pour des régimes totalitaires et injustes (sans donner d'exemples pour ne pas entrer dans des dicussions politiques ou religieuse)
:).

elheme a dit…

en parlant du terrorisme achour naji en profite pour declarer sa flamme au sionisme!!et decide meme de classer ceux qui sont contre le sionisme comme criminels et et soutiens de regimes totalitaires!
puisque il adore tant ce pays pourquoi ne vas-t-il pas habiter en israel?

Voltairien a dit…

salut tous le monde

des héros criminels ont toujours existé dans un paysage audiovisuel

bien sur un paysage audiovisuel mature, diversifié et auto-géré (les lois de l'offre et de la demande, des pressions politiques, etc...) voila le PAF par exemple

quid du PAT : canal unique, pensée unique, critique absente, pression inexistante, programmation capricieuse, situation de monopole, immaturité du paysage, absence de concurrence, amateurisme, populisme, conflit d'intérêt flagrant : alors CHOKO c'est assez grave : en autres termes le seul ascenseur social c'est le deal de la coke... un clou de plus dans le projet utopiste d'une société civile et méritocratique, une gifle de plus pour l'éthique, une affirmation de plus pour le triomphalisme de la maffia

رياض a dit…

@عاشور
النموذج الي عطيتو على الصهيونية موش صحيح. ا الناس الي تكره اسرائيل الأغلبية الساحقة منهم ما يحبوش الأصوليين.و النموذج هذا ما يستهويهمش.ياخي شبيك كل مرٌه تدخل حكاية اسرائيل يا خي مهلوس بهالحكاية

عاشور الناجي a dit…

@elhem et riadh,
J'ai bien insisté sur le fait que je ne veux pas de discussion politique ou religieuse, OK, oublions le sionisme, al qaida et le hamas, parlons des farcs par exemple en Colombie,

pourtant j'ai bien assimilé le sionisme et l'impérialise, à l'injustice et l'ordre ébabli, et dit que je comprends que les gens soient "naturellement" contre, je n'ai même pas défendu et je ne l'ai jamais fait d'ailleurs, ni le sionisme, ni l'impérialsme, ni l'ordre établi,

C'est en lisant vos commentaires que je me demande si le vrai هوس
n'est pas celui nommé achour al naji :)))

Non, je n'ai pas classé TOUS ceux qui combattent le sionisme , ou israel, comme criminels, NON, je ne l'ai pas fait, je n'ai pas à me défendre, c'est à vous de le prouver, PAR CONTRE , il y a bien des criminels , des terroristes, qui le font, et que certains vénèrent, comme notre veille dame adore choco,

La question est : c'est quoi le bien, et le mal ? qui est réellement criminel ? et pourquoi mesrine, ben laden, choco ou autres, sont considérés par certains comme des héros, ou présentés en tant que tels.

AntikoR a dit…

C'est la faute à notre chaine nationale si les gens ont aimé ce "choco"

Tunisie 7: la chaine qui vous fait aimer les mafieux, les dealeurs et les bandes armées.. voilà un slogan qui lui va bien

Voltairien a dit…

ckafkaien nous livre un aspect de la chose ici

http://voltairiendupaysdesmerguez.blogspot.com/2009/09/de-la-psychopathie.html

ferrrrr a dit…

La foule aime le criminel? ce n'est pas exactement ça, il s'agit plutôt d'une admiration pour qq qui ose affronter l'ordre établi, une certaine revanche par procuration

Téméraire V5.0 a dit…

@Achour:
justement je me pose la question : est-ce que le fait que l'héros soit contre "le gouvernement" justifie qu'on sympathise avec lui alors qu'il est contre le code moral et/ou éthique et surtout contre les valeurs de bases de la société ?.

Serai-t-il normal de considérer un Dealer/vendeur de drogue comme "humain" lorsqu'il distribue son argent sale aux pauvres et nécessiteux ?

Si Achour; jusement il y a un grand dilemme autour de la dénomination "terroriste", tu devrais bien le savoir qu'un simple qu'un palestinien qui porte des armes pour défendre sa terre est considéré comme combattant par l'un est comme terroriste par l'autre.

@Voltairien:
Tout à fait d'accord, des Héros Criminels ont toujours existé dans toutes les TV du monde, seulement ce qui m'a choqué le plus c'est le commentaire des personnes interviewé qui n'ont pas vu tous les points négatifs que représente Choko.

@Antikor:
Nous pouvons dans ce cas considérer que Atef a bien joué son rôle d'acteur et a été convaincant et que le scénario était bien fait sur ce point

@Ferrr:
toujours la même remarque : comment admirer une personne qui n'est autre qu'un grand et dangereux criminel !!!

@Voltairien:
merci pour le lien, ça compléte ma note.

Zahraten a dit…

C
ertaines personnes comparent Choko
à un truand qu'avait connu la capitale dans les annèes 60 .Je me rappellerai toujours de deux principales artères de la ville bondées d'hommes, de femmes et enfants qui pleuraient à chaudes larmes venues l'accompagner jusqu'à sa dernière demeure...

As tu vu le film de Sergio Leone
"le Bon , la Brute et le Truand"
Film italien - 1967
-- Avec C. Eastwood, L. Van Cleef, E. Wallach. --
tous ceux qui l'ont vu ,l'ont aimé
bien que les trois principaux rôles étaient campés par des bandits
exemple
La Brute :incarné par Lee Van Cleef, appellé "Sentenza" tuerait sa mère et son père pour une poignée d'or. Tous les statagèmes sont bons pour récupérer le trésor et il n'hésitera pas à tirer dans le dos.!!!!!!!!!!!!

il faut apprecier le genre

en ce qui me concerne, le western m'a fait bien rigolé , mais le personnage de Choco (NULLEMENT humain mais plutôt CRIMINEL) m'a ecoeuré comme beaucoup d'autres

Yousra de tunis a dit…

Le tunisien prends choko comme modèle c'est trop dit je crois.
Mais cette personnalité suscite l'admiration, je dirais que OUI(attention l'admiration n'est pas le respect!).
Malgré son coté obscure, cette personnalité a des atouts que le commun des tunisien n'en a plus désormais: vénérer sa maman, tenir parole, venir en aide aux gens qui en ont besoin, avoir une personnalité affirmée, définir et respecter des "principes", un amoureux galant et attentionné, il a fait l'effort de comprendre et de se rapprocher de l'univers de sa dulcinée (souple d'esprit), il a la capacité et la décence de se remettre en question...
Il n'ya rien d'extraordinaire d'admirer une telle personnalité.
Un adulte qui a du recule, fait la part des choses, ce n'est pas le cas pour des enfants et des jeunes adolescents et là c'est aux parents de les préserver .

Mandy a dit…

J'avoue que j'ai pleurée à sa mort !

Téméraire V5.0 a dit…

@Zahraten:
"le Bon , la Brute et le Truand": c'est l'un de mes films culte; j'adore le film ainsi que les 3 acteurs : Eastwood, L. Van Cleef, E. Wallach.

On a aimé l'histoire qui es relativement drôle et le jeu des acteurs.

je répète encore une fois : ce qui m'a sidéré le plus c'est le commentaire des personnes personnes interviewées.

Téméraire V5.0 a dit…

@Mandy & Yosra:
Quoi que je n'ai pas vu 25% du feuilleton, quoi que Choko peut avoir plusieurs qualité, enfin de compte, il reste un criminel et un Dealer.

Ma maison a été cambriolée trois fois; l'une des fois par un Meurtrier; ils ont emporté des souvenirs qui m'étaient très précieux et que je n'ai jamais pu récupérer.
Pour moi pas de pitié pour les délinquants et les criminels.

Mandy a dit…

Ma réaction sera différente entre une fiction et la réalité! Vraiment désolé pour tes cambriolages ainsi que la perte d'objets de valeur sentimental.

Rechercher dans mes Blogs

Chargement...
meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic