vendredi 19 octobre 2007

Le Soir de l'Aïd

Les vacances de l’Aïd ont été très fatidiques en raison des multiples visites aux amis et à la famille. Cette fois-ci, j’ai atteint un nouveau record en dépassant les 20 visites, mais cela était une bonne occasion pour les enfants pour rencontrer certains proches parents et les connaître.

Pareille à la plupart des villes tunisiennes, le soir avant l’Aïd Sfax grouillait de monde jusqu’à la nuit très tard pour faire les dernières courses des vêtements, de gâteaux et même pour certains des cadeaux pour leurs fiancées.

Le soir tard, alors que j’ai accompagné ma femme et deux cousines à l’esthéticienne, j’ai profité de l’occasion pour faire un tour dans la Médina bondée de monde. Toutes les petites boutiques était pleines, marchands et clients tombaient souvent rapidement en accord ; pour le premier c’est l’occasion de vendre et de liquider le maximum de marchandise pour le second c’est l’occasion ou jamais pour acheter le meilleur article au meilleur prix.

Vendeurs de chaussures, de vêtements, de jouets, articles de merceries, parfumeries, articles de cadeaux et même les bijoutiers sont la, ce soir, pour faire le meilleur de leur chiffre d’affaire annuel.

Je me trimbalais entre les masses humaines accolées les uns aux autres comme dans un Hammam, je me frayais péniblement un chemin entre les passants qui avancent dans le désordre.
Au milieu de tout ça, entre deux rues ou en face d’une boutique ou d’un restaurant fermé, des petites échoppes "Nassba" se sont installés sur des étals de fortune pour vendre surtout des jouets, les "Fouchiks" pétards, des gâteaux traditionnels et surtout les fameuses "Halwet el Aïd" bonbon de l’Aïd (sucre d'orge), spécialité typiquement Sfaxienne.

Il est presque 2 heures du matin quand le téléphone sonne, c’est le Premier Ministre, ma femme qui m’appelle, les Filles sont enfin prêtes. Il m’a fallut plus que 30 minutes pour rejoindre les 3 belles Dames qui se sont fait une beauté.

C’est à 3 heures du matin que nous sommes rentrés à la maison de mes beaux-parents, ils sont encore éveillés ainsi que les enfants. Nous nous sommes excusés pour partir dormir rapidement mais au fait s’était pour entamer la fête en tête à tête.

Demain, c’est l’Aïd mais surtout le petit déjeuner à la Charmoula :).

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious Flux RSS

15 commentaires:

CITIZEN a dit…

BON RETOUR ET KOLL 3AM WENTI WA KOLL AL3AÏLA BI ALF 7AIR.

cactussa a dit…

3idik mabrouk!!!

Hmayed a dit…

welcome
je pensais lancer un peti avis de recherche pour toi
heuresment que tu te manifeste

zahraten a dit…

3idkom mabrouk ou snin dayma

Depuis quelques années et depuis la mort de ma mère, la veille de l'Aid est une nuit sacrée...je ne ferme pas l'oeil...et tu ne peux pas savoir quelle sensation de bien être je ressens!!!
Tout est ordre, calme et volupté comme le dirait Beaudelaire


Chez moi tu aurais trouvé "El foul" wa ma adraka ma el foul!Toute ma belle famille et amis le reclament avant les gâteaux!

Echarmoula ejjerbia aussi ( qui est différente de la "sfaxienne")

Wen inchallah kol 3am hayyin bkhir ?

zahraten a dit…

Désolée pour mon Baudelaire à moi ! il est plus BEAU

david santos a dit…

The regime of Mubarak and his minions is every day to transgress human rights. More than 10,000 Sudanese refugees are arrested and more than 100 have been killed.
Illustrative of the world arrogance and the atrocities committed against the Sudanese refugees by this criminal regime of Mubarak.

MALI a dit…

Salut, c'est le rabat joie : D'abord Beaudelaire disait "tout n'est qu'ordre et beauté, luxe calme et volupté". Je ne suis pas certain que cet alexandrin tiré de "invitation au voyage" soit une bonne illustration de l'Aïd et de sa veille.
Quoi qu'il en soit, le regime sfaxien du post ramadhan est catastrophique pour nobre de nos citoyens : les diabétiques et les hypertendus : la charmoula est un concentré d'huile et de sucre et après un jeûne de 1 mois, le pancréas des diabétique en prend un coup : hyper glycémies et autres comas acidocétosiques parfois mortels. Pour les hypertendus le poisson salé est un poison salé car le taux de sel poet atteindre des somment et certains se retrouver avec plus de 30 de tension et ses risques f'hémorragie cérébrale et autres attaques cardiaques elles aussi mortelles. Ne parlons pas des ulcéreux ayant négligé 30 jours leur traitement et se retrouvent avec ce traitement culinaire de choc qu'il faut bien entendu noyer l'aprés midi par des sodas et autres sirop d'orgeat ou de rose. Donc méfiez vous des aîd sfaxiens ils peuvent vous mener à la morgue. Ceci dit bonne fête et qu'elle continue. Amitiés. MALI

Sosso a dit…

rejou3 moubarak ya si Témé.
c'est super d'avoir les nouvelles de Sfax, Au fait, tu fais la queue (à kouchet kenoun) pour acheter 5Obz el3id?
J'ai pas fait de charmoula, pas eu le courage et j'étais trop occupé :-( dans un premier temps je me suis contenté d'un plat iranien (lui ressemblant de très très loin) en attendant d'avoir de la charmoula de Sfax dans deux jour.

david santos a dit…

Le terrorisme nord-américain la tué aujourd'hui plus 19 Irakiens innocents. 8 enfants, 7 femmes et 4 hommes. Ils étaient tous à sa maison à dedormir.
Le terrorisme nord-américain continue à tuer des innocents.
Le monde honnête et ait exempté ce que finira avec le terrorisme nord-américain.
David Santos

Téméraire V5.0 a dit…

CITIZEN & Cactussa:
Merci, Pareillement, je souhaite que tu as passé un agréable Aïd.

@Hmayed :
Kont Fi Karya, en déplacement à l’étranger, sinon, c’est difficile que je sois présent sans me connecter sur la Blogo Tunisienne.

@Zahraten :
Koll 3am winti B’khir.

Sahha likom, chikha belfoull, tu m’as mis l’eau à la bouche.

En ce qui me concerne et dans le cadre de l’égalité entre hommes et femmes :), j’ai partagé les deux Aîds, l’un chez moi à Tunis, l’autre chez "Hmati" ma belle-mère à Sfax et comme ça tous, sont heureux.

@david santos :
This is my opinion about Mubarek : Le Pharaon des Temps Modernes


MALI :
Merci Docteur Hakim :) pour ces infos réellement très utiles, c’est toujours un plaisir de te lire, toutefois, il faut que les médecins travaillent aussi ::)) et l’ignorance des uns fait le bonheur des autres :).

@Sosso :
Merci Sosso, il y a tellement de Kanoun, de Kamoun, de Besbess que je ne sais plus à qu’elle Koucha, j’ai fait la queue.
La Nouveauté cette année et qu’il y a dans la plupart des boulangeries un nouveau pain de l’Aïd plus mince et qui contient moins de mie.
Dommage pour la Charmoula, je ne pourrais pas te garder ta part puisque tu vas en manger à Sfax. Bechfa Mosabbakan.

@david santos :
Malheureusement s’il y avait justice dans ce monde, Bush et Compagnie devraient paraître devant un tribunal pénal pour crimes de guerres. Seulement, la Nouvelle Rome domine actuellement le Monde et s’est elle qui impose ses Lois.

Sosso a dit…

ti laa, ya Témé, je ne vais gouter ma charmoula à sfax, c'est la charmoula de sfax qui va venir jusqu'à moi. demain soir inchallh.
Oui pr Kenoun, c'est celle de thanit tounis;-)

Anonyme a dit…

Pourquoi est ce que Mali parle de "rabat joie" ??
J'ai toujours lu et relu les fleurs du mal de BAUDELAIRE ET NOS goûts peuvent être différents.

ET la beauté dont je parlais avait une relation avec la chaleur de mon foyer car comme le disait le poète " ...Des meubles luisants
polis par les ans
qui décoraient ma chambre
les fleurs qui mêlaient
aux vagues senteurs de l'ambre
les riches plafonds
les miroirs profonds
de ..mon salon
la splendeur orientale
tout me parlait
dans le silence
de cette veillée....

(je ne suis ni Sfaxienne , ni tunisoise mais je célèbre l'Aaîd Esseghir comme me l'ont appris mes ancètres "les Pharaons"!!!!!!!!!!!!



que MALI sache que lorsqu'on perd un être cher , son souvenir est le plus vivace dans les moments de fête!

Jacob a dit…

je crois bien que cette année, l' 3id el idha et 7anouka tomberont ensemble, j'en profite pour shunter tout le monde et te dire 3aidek Mabrouk

jacob a dit…

Témé a dit "Halwet el Aïd" bonbon de l’Aïd (sucre d'orge), spécialité typiquement Sfaxienne.
..." Ah bon ?? Mon garçon (je me permets de te nommer ainsi puisque tu as l'age de ma fille, n'y vois que de la sympathie..)je voudrais te dire que ce sucre d'orge de couleurs marron-safran a enchanté des générations d' Arianais, dont la mienne.

Téméraire V5.0 a dit…

@Jacob :
EXACTEMENT !!!!!.
Et tu es en avance dans tes vœux :)

@Jacob :
Le sucre d’orge était parmi les bonbons les plus confectionnés en Tunisie (mon Grand-père à fait fortune dans le sucre d’orge justement).
Le plus difficile à obtenir est le blanc argenté luisant naturel (sans colorant). J’ai voulu dire par spécialité sfaxienne, la Halwa spécialement faite pour le jour de l’Aïd en galette et non pas en bâtonnet comme c’est l’habitude.

Rechercher dans mes Blogs

Chargement...
meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic