mardi 2 octobre 2007

Khomsa, la Main de Fatma

En Tunisie, chez les musulmans comme chez les juifs, il est courant de voir sur les portes ou sur les murs de la maison une main peinte avec les cinq doigts écartés.

Les femmes, lorsqu’elles rencontrent un individu de qui elles craignent le mauvais œil, elles lui présentent la main ouverte.
Les cinq doigts, représentés ensemble par la main est une amulette très répandue dans notre pays et même dans toute l’Afrique du Nord, elle porte le nom KHOMSA (dérivé de khamsa qui signifie cinq) et on lui a donné l’appellation touristique : MAIN DE FATMA.

On la confectionne d’habitude et surtout en argent, parfois même en or ou en tout autre métal précieux, avec les nouvelles tendances de mode, elle prit forme dans tous les matériaux d’ornement pour se présenter en divers types de bijoux.

La Khomsa symbolise la préservation contre le mauvais œil, on l’invoque aussi en tendant la main envers la personne incriminée pour dérouter le mauvais sort et en disant « khamsa fi 3aïnek » « Cinq (doigts) dans ton œil »

Le mot khamsa est devenu le symbole qui repousse les maléfices donc il est devenu inconvenant et de mauvais augure de le prononcer dans une conversation ordinaire, ainsi on ne nomme plus le cinq mais on dit « 3addet yeddek » « le nombre de ta main », ou bien « arb3a wou wahed » « quatre et un ».

« Khamsa w Khmiss 3likom, Allah yahfadhkom, Houta w khomsa w garn ghzala »

(invocation positive difficilement traduisable en français :))

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious Flux RSS

24 commentaires:

Hmayed a dit…

cela me rapelle une pièce de théâtre de FAlleg :) mais c'est pas vrai tout cela Témé ? euh ? c'est du pur imaginaire de la culture arabo musulmane ?non ?

venus a dit…

El 7assilou 5amssa w5miss 3alik Témé,toujours présent pour des explications à des sujets que personnellement je cherches pas trop les causes du pourquoi..

3ini madhorék 5ouya ...

( je déconne ce matin :-))) )

ulyssen a dit…

par curiosité témé la deuxieme photo represente une main de fatma juive ou c'est un pur hazard ?

POPO a dit…

Qq'un connais des trucs comme les khomsa ds les autres culture?

Ya l'oeil bleu : on appelle NAZAR en turque ou "Devil eye", ça zoue le même rôle que notre khomsa à nous.

Ze suis curieux de savoir c quoi la khomsa des indiens, des africains, des Suedois ... lol ze plaisant : ) , za3ma famma khomsa c les scandinaves?

marou a dit…

La Khomsa n'a rien avoir avoir le culte musulman ou juif. Elle est la depuis bien plus longtemps. c'est la main de Tanit protégeant les fidéles. Et aucunement celle de Fatima.

Téméraire V5.0 a dit…

@Hmayed :
Se sont des superstitions qui persistent encore dans notre société surtout dans la classe moyenne et cela se vérifie d’ailleurs avec le nombre important de charlatan et de voyants dont la publicité rempli certains journaux.
L’effet du "mauvais œil" reste du domaine psychologique, donc sont efficacité ainsi que le fait de s’en préserver dépens de la croyance de la personne en ce phénomène.

@Venus :
Pourtant, la Khomsa est très répandue, à un certain moment même elle est revenue comme tendance de mode.

@Ulyssen :
J’ai évoqué au début de ma note, que Musulman et Juifs tunisiens croient de la même façon à l’amulette khomsa, donc c’est bien une khomsa juive (non pas par hasard).

@POPO :
Chaque culture et chaque civilisation porte en elle son air de magie, de superstition, d’influences positives ou négatives, les plus répandues sont celles religieuses, tel que la croix chrétienne, le croissant musulman et l’étoile de David juive.
On les trouve aussi chez les peuplades primitives, de l’Afrique noire à l’Amazonie, et les plus fameuses sont les amulettes de l’Ancien Egypte tel que le scarabée qui continuent d’être vendus comme pendentif ou broche.

@Marou :
Comme je l’ai mentionné dans ma note, le nom Main de Fatma est une dénomination commerciale pour les touristes.
Avant même le culte des carthaginois du Tanit, les juifs vénéraient la Khomsa (main à cinq doigt) qui a été le signe protecteur des juifs lors des dix plaies qui ont frappé l’Egypte à l’époque de Moïse.
Recommandé par Moïse, les maisons marquées avec du sang et portant l’empreinte de la main on eu leurs nouveaux nés épargnés contre la mort et depuis le symbole de la main à 5 doigt et devenir un signe protecteur contre le mal en général.

trainspotting a dit…

j'avais lu un bouquin très intéressant de Emna Ben Miled : "les tunisiennes ont-elles une histoire" il traitait entre autre de l'origine de la khomsa. Et il s'agissait bien des mains de tanit. Dans ses représentations tanit à toujours les mains levés et de face. Ces mains sont devenus une symbolique reprise au cours des siècles.
En dehors de la khomsa, la symbolique de la main ouverte est aussi reprise dans la jelwa notamment dans le sahel où les femmes lèvent les mains ouvertes prés de leur tête.

shadow a dit…

POur ma part c'est la dernière "da3wa" avec laquelle tu clos ton article qui m'interpelle Temeraire :) elle me rappelle un certain "Elhadi habouba" qui lors d'un mariage qu'il animait (et auquale j'avais la chance inégalable d'assister mdr!), il a commençait à répéter ces expressions en tunisien et en français pour les touristes comme il a dit mdr! "cinq et jeudi!cinq et jeudi!présent mohamed!" et même"un poisson va! un poisson viens!" lol! le fourire que j'ai eu à ce moment me dédommageais largement de ma venue pas très enthousiaste au mariage :)

Téméraire V5.0 a dit…

@Trainspotting :
La Tanit est représentée avec les bras levés sans qu’on puisse bien voir les mains et aussi sans les 5 doigts. En ce qui me concerne, l’absence de la représentation des cinq doigts écarte sa relation avec la Khomsa.
Pour la jelwa, c’est possible que ça soit en relation avec La Tanit, puisque les femmes se mettent dans la même représentation que cette déesse.

@Shadow :
J’ai clos ma note avec invocation populaire très répandue chez les vieilles femmes et qu’on entend fréquemment lors des réunions familiales ou mariages pour protéger du mauvais œil la belle assemblée présente.

Donc Habouba, utilise les mêmes paroles en tant qu’outil d’animation et c’est réellement rigolo, d’entendre ses phrases traduites mot à mot en français :).

explosiv a dit…

[quote]
@Hmayed :
Se sont des superstitions qui persistent encore dans notre société surtout dans la classe moyenne et cela se vérifie d’ailleurs avec le nombre important de charlatan et de voyants dont la publicité rempli certains journaux.
L’effet du "mauvais œil" reste du domaine psychologique, donc sont efficacité ainsi que le fait de s’en préserver dépens de la croyance de la personne en ce phénomène.
[/quote]

@téméraire: je crois bien comprendre de ta réponse à hmayed que "el 3ayn" n'est que superstition et qu'elle ne relève que du psychologique;
je ne suis pas d'accord avec toi.
notre prophète mohammad salla allahou 3alayhi wa sallam dit dans un hadith "mouhammadon 7a99on wal 3aynou 7a9" (corrigez moi si je me tropme dans l'ordre dans ce hadith).
autre exemple dans le coran, celui dans sourat "al kahf", où le premier des deux hommes entre dans son champ avec toute cette surprise , croyant que rien ne l'est équivalent, même chez Dieu, et le deuxième homme lui dit [dans le sens] fais attention: tu peux tout perdre suite à ce que tu dis...

bref, le mauvais oeil, c'est bel est bien réel, mais ce n'est pas avec la main de tanit que ça sera repoussé.

wallahou a3lam.

Téméraire V5.0 a dit…

@Explosiv:
Oui je pense que "el 3ayn" n'est que superstition et qu'elle ne relève que du psychologique.
Franchement, je ne peux trop croire dans certains Hadiths qui me praissent non authentique.

J'ai lu sourate Al Kahf mais j'ai compris autre chose à propos des versets mentionnés (peut être justement parce que je ne crois pas à ce phénoméne) wé allahou a3lamou.

explosiv a dit…

حدثنا الرمادي حدثنا يعقوب بن محمد حدثنا علي بن أبي علي الهاشمي حدثنا محمد بن المنكدر عن جابر بن عبد الله أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال العين حق لتورد الرجل القبر والجمل القدر وإن أكثر هلاك أمتي في العين ثم رواه عن شعيب بن أيوب عن معاوية بن هشام عن سفيان عن محمد بن المنكدر عن جابر قال قال رسول الله صلى الله عليه وسلم قد تدخل الرجل العين في القبر وتدخل الجمل القدر وهذا إسناد رجاله كلهم ثقات ولم يخرجوه

Téméraire V5.0 a dit…

@Explosiv:
Merci pour le Hadith

Giliberti Michel a dit…

j'en ai une petite sur moi et une grosse à la maison (aucune allusion particulière). Ces mains me suivent depuis des années et j'ai baucoup de tendresses pour elles.
@ bientôt,

Michel

Téméraire V5.0 a dit…

@Giliberti Michel :
Chacun de nous, fille ou garçon, en a possédé au moins une, dans sa vie.
D'ailleurs, tous les bébés (la plupart) portent une main de Fatma, soit en penditif ou en brochette et même en Pin's.

C'est rare aussi de ne pas la trouver dans les maisons tunisiennes, utilisée parfois comme uniquement élément de décor intérieur.

B a dit…

Bj
El khomsa qui est en fait une main (5 doigts),protege soit disons du mauvais oeuil
en fait pour se proteger du mauvais oeuil les mesulmans,selon la sunnah, recitent sourat al falak composée justement de cinq versets , y a des gens qui usent de leur main en la recitant ,apres des siecles sourat el falak est partie et reste la main de fatma, avec son lot d'idee fausse et recue sur ses proprietés protectrices

tonton jacob a dit…

l'origine de la main est effectivement la "main de dieu" protectrice qui est devenu la main de tanit on la retrouve aussi au moyen orient.
rien à voir : j'ai adoré la "brochette"... lol est ce que c'est une petite broche?

Téméraire V5.0 a dit…

@B :
Il ne faut pas oublier que dans notre société il y a eu toujours le mix religion/tradition.

El Khomasa comme amulette protectrice remonte très loin dans le temps et la tradition a su la préserver.

Je pense qu'actuellement on l'utilse plus en élément de décor traditionnel qu'en amulette.

Je pense aussi que dans la compagne, on continue de porter des amulettes (Herz) contenant des versets de Coran, notamment Sourate Al Falak pour se protéger contre le mauvais oeil.

@Tonton Jacob :
Je me rends compte que j'ai utilisé le mot "Brochette" diminutif de Broche dans notre langage courant mais pas en français ::)).

Au fait, c'est bien une brochette, un ensemble de Khomsa, Houta w Garn Ghzel maintenue ensemble par un Messek.

mtayachi@aol.com a dit…

Pour ceux qui ont vécu à houmet l'andalouss (hamdless) à bizerte, il est courant d'éviter le terme khamsa ou khomsa et de répondre par "hara ou kaaba"
pour conjurer le mauvais sort, losqu'on parle des enfants


je ne suis pas superstitieus ça porte malheur

mtayachi@aol.com a dit…

mtayachi@aol.com a dit...
Pour ceux qui ont vécu à houmet l'andalouss (hamdless) à bizerte, il est courant d'éviter le terme khamsa ou khomsa et de répondre par "hara ou kaaba"
pour conjurer le mauvais sort, losqu'on parle des enfants


je ne suis pas superstitieux ça porte malheur

Anonyme a dit…

la main de fatma ainsi que le hénné est rentré dans les coutumes arabes par les juifs en effet cela fait partis de leurs innovations qui pourris notre religion le mauvais oeil existe bien mais deux sourates protèges de cela sourate alfalak et nass celui qu'allah guide ne s'égarera jamais et celui qu'allah égare ne sera jamais guider apprenez votre religion

Anonyme a dit…

L'hypothèse comme quoi la main viens des Carthaginois est probable, mais rien n'est moins sûre. Les carthaginois mettaient un symbole en forme de figure humaine schématisé a l'entrée de leur maison pour protéger leurs demeures. Main le symbole en forme de main a un symbolique semblable, mais ne semblait pas être utilisé sous sa forme actuelle. Ca pourrait aussi venir des berbères ou de l'Inde. L'affaire c'est que les Carthaginois, étaient un peuple de marins et de grands voyageurs et ils adoptaient les religions et savoir technique des autres peuples qu'ils rencontraient et faisaient un mélange avec. Il y avait énormément de tendances "egyptisantes" dans leur religion. Les berbères aussi adoptaient les croyances des autres. Ils ont changes de relgion plusieurs fois dans l'histoire.

La main représente avec un oeil dessus est encore plus probablement une influence d'ancienne Egypte. Ca pourrait être l'oeil d'Horus. On le trouverais aussi en Turquie et ailleurs.

Je ne peux tirer des conclusions sûres a 100%, mais ce qui viens de Carthage viens necessairement d'ailleurs.

Anonyme a dit…

Personnelement, je dis que c'est n'importe quoi, le fait que la main de fatma repousse le mauvais oeil, seul Dieu peut nous proteger du mauvais sort et non un simple bijoux porté.
De plus, il est interdit de donner une faute importance , autre que Dieu, et donc si tu crois que la main de fatma te protège, tu es dans un des péchés!!!

med Mouldi a dit…

ان الكلمة " حاشاك خمسة" هي في الاصل من اليهود لاولادهم وكل من تبعهم...الخمسة تدل على الاركان الايلامية ويخشون على ابنائهم الاسلام فيحاشونه من اركانه.وكما تبين صورة ان هناك خمسة وبها نجمة سداسية. ورثها المسلمون منهم بدون تمعن في المعنى واصبحت من لغتنا المتداولة. ككلمة " كليت ولد البحر حاشاك " فهي كذلك يهودية الاصل.

Rechercher dans mes Blogs

Chargement...
meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic