mardi 13 novembre 2007

La Prise de Sfax : un Massacre oublié par l’Histoire

Je vous invite à lire l'Histoire de la Prise de Sfax la veille du 16 Juillet 1881 : 67- La Prise de Sfax : un Massacre oublié par l’Histoire (1ère Partie)

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious Flux RSS

2 commentaires:

Anonyme a dit…

sfax a donné une leçon a toute les autres villes de la tunisie( je parle pas des tribus de nords et du sud) une leçon de courage et de foie! (gabes aussi) une petite ville a dit NON a la soumission devant la force des occupants. 16 navires de guerre, plusque 2000 bombes en 2 jours ont été utilisées pour créer des trous dans les remparts et pour détruire les canons rasoires de la ville, le résultat est un véritable massacre avec 800 martyrs contre 38 soldats français tués!
la bataille de Sfax reste pour toujours une source de fierté pour tous las sfaxiens et et un point lumineux dans l'histoire de la tunisie résistante (sa dépond de la région :;))

Anonyme a dit…

J'ajouterais qu'à Sfax il a fallu 50.000 soldats Francais pour venir à bout de la résistance alors que la ville de Sfax comptait autour de 30.000 habitants.
La ville a été complètement détruite à la fin, tellement la résistance était féroce.
Ce sont tous les habitants de Sfax ont été mobilisés, les chefs de la résistance comprenaient les chefs des tribus de la région, et les notables de la ville.
Pour finir, je dirais qu'il faudrait mieux enseigner l'histoire, pour qu'on sâche que les Sfaxiens ont montré au monde qu'ils ont des couilles("lawzets").
Ils sont et seront toujours fiers.

Rechercher dans mes Blogs

Chargement...
meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic