A qui apprtiennet ces insignes dans lesquels est écrit "sous la protection de Dieu" "في أمان الله" ?

mes Divagations, ma Réalité, mes Rêves et mes Souvenirs ... mes Escapades et mes Aventures ... mes Folies et mes bavures ... et toutes les bêtises que j'ai faites ainsi que celles planifiées pour le futur.
Chez l'épicier, au Magasin ou à
- Le lait écrémé et demi-écrémé
- Le Lait 0% matières grasses
- Le lait riche en fer
- Le lait multivitaminé
Ainsi que le Rayeb (lait caillé), le Lben (petit lait aigre) et les laits aromatisés au chocolat ou à la fraise, bref il y en a de toutes les couleurs et de tous les goûts sauf que ces laits ne sont pas réellement FRAIS mais un lait dépourvu de se créme.
Le seul lait frais et celui vendu par les "Hlaybia" vendeurs de lait des quartiers ou mobiles et qui dans 99% des cas mélangent le lait avec de l'eau pour qu'ils soient rentables.
Mais comment cela se passait-il jadis ?.
Du début du siècle dernier et jusqu'à l'indépendance, les vendeurs de lait les plus fameux étaient les Maltais qui vendaient du lait 100% garanti frais.
Comment fait-ils ?.
---------------------------------------------------
Les chèvres Maltaises sont bien connues par leur rendement important au niveau de la production du lait.
Au début du siècle les Maltais qui venaient s’installer en Tunisie, impérativement, apportaient avec eux quelques chèvres à vendre et qui constituent leur capital de départ.
Chaque matin, les Chevriers Maltais poussaient leurs troupeaux de chèvres devant eux et parcouraient les faubourgs de la ville.
Les Femmes sortaient avec leurs pots et le Chevrier attrapait l’une de ses chèvres et commençait immédiatement à la traire pour fournir à la bonne femme du bon lait garantit bien frais.
Dimanche dernier nous sommes allés à la ferme cueillir les olives. Je ne sais pas réellement si le terme ferme convenait bien pour ce terrain agricole de
J’ai acheté ce terrain il y a de cela 10 ans en raison de l’opportunité qui s’est présentée au niveau de son prix, pour sa proximité de mon lieu de résidence et surtout parce qu’il se trouve à 120 m
en dessus de la mer d’où on peut avoir une superbe vue sur le Grand Tunis surtout le soir.
J’ai une trentaine de pieds d’olivier dont 15 sont de la variété qui donne de très belles olives de table. L’année dernière la récolte était excellente et faute d’avoir le temps et les moyens de faire la récolte par moi-même, j’ai vendu les fruits dans leurs arbres ; cela a donné
Cette variété d’olives appelée communément «Ktoubri» devrait être cueillie vertes à partir de mi-septembre, dimanche dernier elles étaient toutes presque mûres noires et avec les enfants et quelques membres de la famille, nous avons collecté pour environ
Nous avons passé une journée très agréable et nous avons mangé dans la nature avec du pain « Tabouna » fourni par la voisine. Juste à la tombée de la nuit, nous avons allumé un grand feu et les enfants se sont beaucoup amusés à collecter les branchilles et alimenter le feu.
A une trentaine de minutes du Centre Ville et dans cette compagne quelques petits animaux sauvages se sont habitués à la présence humaine et ont pu d’adapter à ce milieu dangereux, ainsi, depuis deux ans une famille de renards s’est installé dans cette petite ferme.
Au pied d’une minuscule colline, le couple de renards ont creusé une galerie avec 4 différentes entrées sorties et à ma connaissance ils ont eu deux portées chacune avec plusieurs renardeaux. Seulement le bonheur n’est jamais éternel et voilà que la famille qui s’est agrandie s’est vu obliger d’étendre sont terrain de chasse et de partir dévaster plusieurs poulaillers dans les voisinages.
Une fois repérés, les voisins (sans me consulter) on dévasté avec des pioches les galeries des renards et les ont obligés à quitter les lieux. Dommage, ils étaient très mignons à voir.