dimanche 25 septembre 2011

Lettre à mon Fils


Mon Cher fils,

C’est avec une grande satisfaction que j’assiste à ta nouvelle rentée scolaire dans ton nouveau lycée. Tu as mérité ta place après avoir été admis suite à un travail ardu quoi que tu as failli à un certain moment décevoir ta maman. A travers le concours, tu t’es acquitté de ta promesse d’être parmi les meilleurs.

Voilà ! , une nouvelle année qui commence dans une atmosphère politiquement et socialement chargée de tensions mais j’espère mettre à ta disposition tous les moyens nécessaires  pour que tu puisses évoluer sous les auspices les plus favorables.

J’espère que tu vas bien sympathiser avec tes Professeurs qui trouverons en toi assurément un élève modèle et un enfant bien intelligent qui saura répondre à leurs attentes en terme de résultats et de créativité … et entre nous, je sais, que pareil à ton père, tu me caches avec un voile un autre côté de toi, et probablement des mystères !. Je ne vais pas creuser derrière tout cela, il me suffit que tu étudies, tu réussis et tu t’amuses bien à fond tout en restant vigilent pour ta carrière que tu es en train de construire depuis que tu as entamé tes études primaires.

Je suis certains que tu vas rencontrer d’aimables et brillants amis et je sais aussi que tu n’es pas trop associatif et que tu vas te restreindre à un seul complice pour partager avec lui tes confidences … pas toutes certainement. Donc choisi bien ton partenaire pour que tu ne sois pas déçu prématurément.

Mon cher enfant,

A ce stade de ton progrès et avec tous mes respects à l’égard de ton adolescence précoce, tu dois m'autoriser de me servir de mes droits et privilèges de Père pour te promulguer quelques conseils, te prescrire quelques leçons et te dicter quelques avertissements.

Avec les sensations ardentes de l’adolescence, les rêves de la juteuse jouvence et le manque flagrant des maximes de l'expérience, je ne veux pas que tu fasses les mêmes erreurs que celles de ton père et que tu t’embarques dans une mer périlleuse. La chance m’a beaucoup aidé pour dépasser les tempêtes et je ne suis pas certain qu’elle soit génétiquement transmissible, donc je ne veux pas que tu rentres dans les calculs des probabilités et subir les mauvais jets des dés !.

Dans ton passage à travers cette mer calme, tu subiras les revers des vagues et à chaque nouveau souffle de bourrasque tu rencontras des difficultés inattendues, peut-être même des dangers redoutables. Ta première source d'appréhension sérieuse peut être déclenchée par l’éventuelle collision avec les autorités démesurées du corps enseignant et je t’interdis formellement de leur faire tête. L’Enseignant à toujours raison et le maitre a faillit être prophète !. C’est ma seule exigence ; tout le respect inconditionnel pour ceux qui te prodiguent le savoir.

Il fut un temps, pendant lequel on ne jouissait pas d’assez de liberté d’expression au point que le respect était synonyme de non discussion et la discipline se mesurait par la prédominance de l’obéissance mais généralement avec nos tempéraments inapprivoisé et indompté et nos caractères impatients et rebelles, cela déclenchait de la révolte et des fréquents tumultes ainsi que d’importants désordres dans nos lycées et collèges. Les grèves rituelles des élèves du secondaire dans les lycées pendant les années 80 étaient bien le témoin de cette rébellion, plutôt sur l’autorité démesurée du système que par rapport à des revendications sociales.

Les conséquences étaient bien connues : suspensions et exclusions du système éducatif ! et c’est la disgrâce et la rue et les cafés abondants qui accueillent les révoltants pour en faire des délinquants.

Souvent ce sont des jeunes pleins de belles promesses qui se trouvent jetés dans l’ombre. Ils perdent leurs richesses naissantes et transforment leurs génies et intelligences en escroquerie et malhonnêteté. Le talentueux devient démon respirant mépris pour la société, soufflant inconsidération contre le système tout en ramenant de l’angoisse aux cœurs de ses parents.

Par l’insouciance de mon jeune âge, j’ai risqué de tomber dans les mêmes trébuches et je t’assure par la sincérité de mon amour que je te porte, qu’il y a peu de maux que je regrette amèrement, que je désapprouve ardemment et qui ont faillit me faire rater ma vie … et que tu ne seras pas là à cet instant pour te raconter tout cela et te faire part de mon histoire … de mon expérience.

Mon Cher fils,
Ce n’est pas parce que je suis tendrement rattaché à ta présence dans ma vie et que je suis indulgent dans la satisfaction de tous tes désirs raisonnables que je ne pourrais pas être très dur et incapable de me retenir contre tes envies que tout père désire satisfaire.
Quoi que j’ai totalement confiance en toi, je me permets de t’avertir sentencieusement de la gravité de tenter pareilles dérives. Je te donne à l’avance l'avertissement solennel que je n’accepterai jamais que tu te soumettes à pareilles circonstances défavorables. Je ne serais pas capable d’accepter telles indignations et mes décisions seront irrévocables et pèseront lourd sur le restant de ta vie !

Saches mon cher enfant, que je t’admire et que je te couvre avec toute ma bienveillance pour que tu puisses réussir ta vie et que tu parviennes à réaliser tous les rêves que tu as déjà tracé et imaginé dans ta petite tête. Chaque fibre de mon âme et de mon cœur te soutiendra dans tout ce que tu entreprendras de beau et de raisonnable … pour ce qui arbitraire et démesuré, je ne t’empêche pas mais ce n’est pas la priorité, et puis surtout ne compte pas sur moi, j’ai mes propres illogismes à gérer.

Je suis loin d’être le parrain de la rigueur excessive, je te laisse beaucoup de degrés de liberté … seulement sois digne de cette confiance... et puis n’oublie pas de tenir compte du tyran qui se cache sous mon burnous :).

Bonne chance mon Bonhomme !

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious Flux RSS

Aucun commentaire:

Rechercher dans mes Blogs

Chargement...
meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic