jeudi 18 février 2010

Nos Choix

.
Dans la vie nous sommes amenés régulièrement, voire à chaque moment à faire des choix. Faire des choix parfois est très facile et d’autres fois c’est un exercice très difficile au vu des bifurcations de chaque option qui se présente. Comme un joueur d’échecs, devons-nous les analyser une à une et consommer dans l’hésitation ou dans la réflexion tout le temps dont nous disposons ? ou devons-nous foncer sur l’option la plus facile, le choix qui nous semble le plus adéquat ?, ou encore compter sur notre flair et sur notre expérience pour trouver la bonne option par intuition ?
Le plus important est qu’aucun choix ne doit être aléatoire. Tous les choix doivent être délibérés. On doit toujours se demander pourquoi fait-on telle ou telle chose ou pourquoi opte-t-on pour telle ou telle conduite, et à moins qu’on puisse fournir une raison acceptable, honnêtement avec soi-même, même si elle est insensée ou indécente, ne le faites pas.
On doit s’efforcer de toujours vivre consciencieux de nos actes et de les assumer même s’ils sont erronés. Certains choix nous accompagnent pour un petit moment, et d’autres choix s’accolent à nous pour toute la vie. Quelques choix ajoutent un complément à notre vie et d’autres nous taxent et prennent leurs dus.
Et si plus tard, les conséquences de nos choix, nous font du mal, on doit bien ressentir notre douleur amère, bien savourer notre rude colère et apprendre, non pas à faire les bons choix mais à bien traiter les conséquences, à supporter les douleurs et à atténuer la colère. Mais il est bon de savoir … que viendra le jour ou la justice nous donnera notre part de châtiment et d’équité pour le mal fait à autrui et tout tort subi.
Je profite de ma vie de cette façon pour que chaque choix ne soit pas pris en vain. J’essaye de faire des choix dont les récompenses ne soient pas remplies de douleur. Et je me trompe parfois. Bien qu’ironiquement, c'est cette douleur qui fait office de leçon de la vie, nous aguerrit et nous accoutume à supporter des moments encore plus difficiles.
Si dans le processus de la vie, il nous arrive qu’on commette des mauvais choix, qu’on appelle communément Erreurs. Nous ne devons pas nous inquiéter. Il n'en est rien. De ceux-ci simplement apprenons et surtout forgeons notre expérience.
Ne soyons pas victimes des circonstances, ne ratons pas notre chance et ne laissons pas notre vie au hasard du destin. Vivons consciencieusement avec nos choix.

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious Flux RSS

9 commentaires:

Nawras a dit…

"c'est cette douleur qui fait office de leçon de la vie, nous aguerrit et nous accoutume à supporter des moments encore plus difficiles. "
Justement, on a l'impression de durcir à cause de cette douleur.. qui parfois nous hante à vie!

Mon Massir a dit…

Et la personne qui va subir tes choix?
Que lui diras-tu?
Désolé, dommage collatéral?

Téméraire V5.0 a dit…

@Nawras:
Il ne faut jamais se laisser piéger par cette douleur permanente qui risque de nous hanter à vie et il faut chercher le moyen de de s'en sortir

@Massir:
Depuis quand la vie est équitable ?, on fait tous des choix, tous les jours, sont-ils toujours bons ?, sont-ils les meilleurs ?,

CHAQUE choix peut avoir une conséquence sur une autre personne, parfois elle est proche, d'autres fois lointaine. Nos choix diminuent ceux des autres ... pour ne point faire subir aux autres ... devrait-on s'abstenir à faire des choix.

Que lui dire ? ... c'est une conséquence à traiter à part. Chacun de nous tire les leçons par ses propres expériences ... et ceux des autres.

Mon Massir a dit…

@ Téméraire:
Une façon de se déculpabiliser?
De se dé-responsabiliser?

Mon Massir a dit…

Depuis quand la vie est-elle équitable?

Elle ne l'ai peut-être pas. Mais on s'attend au moins que les proches, ceux qu'on aime, en qui on a confiance, ceux avec lesquels on vie, ceux qu'on chérie... ne nous ferons pas de mal, en disant tant pis, ce n'est qu'une conséquence!

Téméraire V5.0 a dit…

@Massir:
Façon de déculpabiliser : peut-être !!! de se dé-responsabiliser : jamais; puisque je confirme : ASSUMER.

"Elle ne l'ai peut-être pas. Mais on s'attend au moins que les proches, ceux qu'on aime, en qui on a confiance, ceux avec lesquels on vie, ceux qu'on chérie... ne nous ferons pas de mal, en disant tant pis, ce n'est qu'une conséquence!"

pourtant, c'est une vérité, et en ce qui concerne l'acte de blesser, tout est relatif.
AVOIR UNE PENSEE MALSAINE, AVOIR UN DESIR dans sa tête envers quelqu'un d'autre est aussi une trahison envers la personne qu'on aime. Sommes-nous immunisés contre tels actes ... et il y a ceux qui font plus. C'est malsain et chacun assume.

Bon Dimanche

Mon Massir a dit…

Pas d'accord.
Avoir une pensée malsaine, comme tu dis, ou un désir, n'est pas trahir.
C'est comme de rêver d'une autre personne. On ne peut commander ses pensées, ses désirs, ses rêves...
Mais on peut commander ses actes. On peut être plus fort que ses désirs et ses pensées, et ne pas y succomber pour l'amour d'une personne, pour ne pas lui faire du mal, ne pas la blesser... voire ne pas la perdre.
On n'est pas responsable de ses pensées et désirs, on est responsable de ses actes.

Si on rêve de tuer quelqu'un, ou si on a envie de tuer quelqu'un, est-on puni pénalement?

Non.

La justice n'intervient que si l'on commet ce crime. Pas si on y pense seulement.

Pareil pour la trahison.

bakhtitude a dit…

@ Téméraire
Pourquoi on dit d'une pensée agréable et qui fait plaisir qu'elle est "MALSAINE" ??? Cela explique beaucoup de choses je pense à revoir effectivement !
Bakhta

Téméraire V5.0 a dit…

@Massir:
Nuance entre rêver et fantasmer … entre s’habiller correctement et séduire par sa façon de s’habiller, ses mots et ses gestes. C’est beaucoup plus qu’un désir ou une pensée, c’est une intention, invitation directe, quoi que plus tard, l’acte soit limité ou nul.

Tu sais bien que je ne défends pas une position mais que je la critique aussi ... je laisse le temps faire.

@Bakhta:
Je parlais effectivement d'une pensée malsaine, d'une pensée d'un homme marié pour une autre femme, par exemple.

Rechercher dans mes Blogs

Chargement...
meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic