Depuis quelques années tout le petit commerce (estimés à 200 000 commerçants) : Epiciers, Magasins Spécialisés : Electroménager, Produits de Beautés, Articles de Coiffures etc …. souffre de la dominance des Hypermarchés et de la multiplication des grandes surfaces et moyennes surfaces (mini prix).
Dernièrement et suite aux recommandations du Chef de l’état, une étude de l’impact de la Grande Distribution sur le Petit Commerce a été lancée.
Les divers Syndicats des Petits Commerce étaient satisfait de cette décision qui devrait mettre en clair les difficultés qu’ils rencontrent et proposer des solutions qui puissent assurer leurs pérennités.
Seulement SURPRISE !!! : Mardi 03 Février 2009, la Chambre des Députés a examiné un projet de loi amendant le code d'aménagement du territoire et d'urbanisme qui autorise ainsi l'aménagement des hypermarchés et grandes surfaces dans les Zones Urbaines.
A rappeler que cette loi qui stipule que l’implantation d’un Hypermarché doit être à 5 Km de toute zone urbaine la plus proche n’a pas été respectée lors de l’implantation de Carrefour (quel culot pour ignorer la loi sans être puni) et qui a servit par la suite de prétexte pour l’implantation de Géant.
On peut lire un peu partout des articles qui défendent la nouvelle décision d’aménagement des Hypers dans les Zones Urbaines mais elle ne convaincra jamais les Patrons du Petit Commerce qui passent par des réelles difficultés puisqu’ils sont désavantagés sur tous les plans par rapport à ces premiers qui vont encore les étouffer.
A signaler aussi les mauvaises langues qui prétendent que l’origine de ce projet de loi et l’acquisition de certaines Grandes Enseignes de parcelles de terrains dans des Zones Urbaines dans les parages de Sousse et Sfax pour implantation de leurs hypers.
Faute de pouvoir changer de terrain, il a été plus facile de changer la Loi.
Oh lalala toujours des rumeurs !!!
Le choix
Il y a 11 mois
10 commentaires:
A qui profite le crime?
Et puis la loi, en Tunisie c'est comme une mauvaise blague de lendemain de cuite!
ça fait plaisir de vous revoir dans la tunisiphère:)
Bienvenu et bonne continuation.
C'est peut-être moi qui n'ai pas compris mais il me semble qu'il manque un élément dans la phrase sur "les mauvaises langues".
A bien y regarder, parfois il est plus avantageux d'acheter chez les petits commerçants (ils ne sont pas toujours plus chers). De plus, la qualité du service chez le petit commerçant ne trouve pas son pareil chez les grandes surfaces. Possibilité par exemple de faire ses courses et revenir payer le lendemain, mise dans le coffre des courses, courtoisie, et sourire !
Je viens de découvrir que tu as recommencé à blogguer!
ça fait plaisir de te lire à nouveau!!!
Bonne continuation!
PS : ta7ya dawlat alqanoun wal mo2assassat!
Salut,ça fait plaisir de te relire!!!
Welcome back :)
Les mauvaises langues...ne lèchent pas bien. Ce ne sont ni des lanues de putes et encore moins des langues de vipère...ce sont quoi alors ? Langue au chat
@Kiffe Grave :
A qui profite le crime? ; toi tu commences à faire partie des mauvaises langues aussi :)
@Marsoise & Islam Ayeh & Transit World & Samsoum :
Merci, j'essaye d'être un peu plus présent :)
@Mad Djerba :
Il manque un élément ? peut être !!! il m'arrive souvent de divaguer :)
@MALI a dit...
Pourquoi accuser une langue d'être mauvaise alors qu'elle vit dans une haleine pourrie :)
Je pense que pour lutter contre le raz de marée des Hypermarchés il faut expliquer aux gens que c'est très ringard de faire ses courses chez Carouf ou ses semblables. Et oui ça fait pas chic du tout d'aller chez ces enseignes. C'est la seule façon pour soutenir les petits épiciers.
Sinon beaucoup plus sérieusement ces enseignes ne sont pas une menace pour les marchands de proximité seulement mais aussi pour les producteurs et l'industrie locale.
@Sosso : Tout à fait d'accord pour votre point de vue concernant la menace sur les industriels tunisiens qui se sont d'ailleurs laissés faire sans pour autant bien réagir et se défendre.
Le dilemme est que par rapport aux industriels les Hypers se placent aussi bien en clients qu'en concurrents.
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