lundi 26 novembre 2007

Le Croissant et l'Etoile de David

Que font ensemble le Croissant Musulman et l'Etoile de David dans ces insignes ?

A qui apprtiennet ces insignes dans lesquels est écrit "sous la protection de Dieu" "في أمان الله" ?





jeudi 22 novembre 2007

Catastrophe Ecologique à Gafsa

C'est en cherchant des informations concernat la Piscine Romaine de Gafsa appelée Oued el Bey que je suis tombé sur cette note publiée sur le site du Parti Ecologique Ivoirien.


Personnellement je ne connais pas l'auteur mais j'ai des échos sur la problématique posée à propos de la fôret de Gafsa et je pense utile de faire connaitre ce problème.



La Forêt de Gafsa menacée d’asphyxie

1) Les autorités régionales ont décidé d’arracher 4.000 arbres « Eucalyptus » à l’entrée de la ville de Gafsa sur le route de Tunis afin de construire une école supérieure de sports.
Ce terrain a été vendu au Ministère de l’enseignement supérieur afin de combler le déficit financier du budget du Conseil de Gouvernorat.
Il est à rappeler que ces arbres ont été plantés juste après l’indépendance vers les années 60 par tous les élèves des classes primaires et du cours complémentaire de la ville, opération dirigée par Mr Taieb Ellouze directeur du cours complémentaire. Depuis cette date, cette forêt constitue le poumon de Gafsa et la protège de la pollution.
L’arrachage de 4.000 arbres constitue un véritable crime écologique d’autant plus que le complexe universitaire de Sidi Ahmed Zarroug dispose suffisamment de terrains vastes non construits susceptibles d’abriter d’autres instituts universitaires.

2) Ceux qui connaissent la ville se souviennent de ces enfants de 3 à 4 ans sautant d’un palmier situé à plus de 10 m au dessus de la piscine construite plus de 2.000 ans par les romains appelée « Oued El Bey ».
A cause d’une politique de sondages exécutés à la hâte et sans étude, la nappe phréatique a disparu, le fond de la piscine a été cimenté et les sources naturelles d’eau bouchées. Cette piscine s’est alors transformée en piscine d’eau stagnante et non renouvelée créant une nouvelle source de pollution et de danger permanent pour les enfants qui veulent se baigner.

3) La station thermale de Sidi Ahmed Zarroug qui a les mêmes caractéristiques que la station italienne Salsamaggiore et mondialement connue pour guérir les maladies cutanées et ORL, abritait les familles en été, faute de plage, qui venaient pour se baigner.
Son eau a été dirigée vers l’usine ICM de Mdilla pour lavage du Phosphate, comme si l’ICM ne peut pas financer les sondages en eau profonde près de l’usine. Cette usine est la source permanente de la pollution et la dégradation de l’écosystème des oasis environnantes et principalement celles d’El Guettar.

4) Les autorités régionales, dont le rôle est de protéger les oasis, ont encouragé la création des salles de fêtes à l’intérieur de l’oasis, ce qui a provoqué un désordre écologique sans précédent.

5) La compagnie des Phosphates dont le bénéfice voisine les 90 millions de Dinars et l’ICM dont le bénéfice voisine les 250 millions de Dinars n’ont fait aucun effort pour recruter les jeunes diplômés de Redeyef, Moularès, Mdilla, Metlaoui, Snad et Gafsa. Le taux de chômage a atteint 75% chez les jeunes, taux jamais atteint dans un autre gouvernorat.

Non à l’arrachage de 4.000 arbres à Gafsa
Oui pour traduire en justice, les responsables des crimes écologiques
Oui pour trouver une solution urgente à la piscine romaine
Oui pour rendre à la population la station thermale de Sidi Ahmed Zarroug
Oui pour l’emploi des jeunes diplômés en chômage.

Tunis le 21/08/2007
Abdelkader Zitouni
Coordinateur National du parti « Tunisie Verte » membre du Parti Vert Européen,
membre de la fédération des verts africains,
membre de "Global Green".
E- mail : tunisie.verte@gmail.com

lundi 19 novembre 2007

Quizz : L'Immeuble de Tunis

Ceci est une vue Panoramique de Tunis orientée en direction de Sidi Belhassen qui date de 1907.
Au fond à gauche, il existe trois grands bâtiments dont deux similaires disposés en T.

Que s'est-il arrivé selon vous à l'un de ces bâtiments ?

-----------------------------SOLUTION-----------------------------
Tout simplement c'est ça :)

mardi 13 novembre 2007

jeudi 8 novembre 2007

Quizz à propos du Lait Frais

Chez l'épicier, au Magasin ou à la Grande Surface plusieurs types de laits sont actuellement commercialisés :
- Le lait écrémé et demi-écrémé
- Le Lait 0% matières grasses
- Le lait riche en fer
- Le lait multivitaminé
Ainsi que le Rayeb (lait caillé), le Lben (petit lait aigre) et les laits aromatisés au chocolat ou à la fraise, bref il y en a de toutes les couleurs et de tous les goûts sauf que ces laits ne sont pas réellement FRAIS mais un lait dépourvu de se créme.

Le seul lait frais et celui vendu par les "Hlaybia" vendeurs de lait des quartiers ou mobiles et qui dans 99% des cas mélangent le lait avec de l'eau pour qu'ils soient rentables.

Mais comment cela se passait-il jadis ?.

Du début du siècle dernier et jusqu'à l'indépendance, les vendeurs de lait les plus fameux étaient les Maltais qui vendaient du lait 100% garanti frais.

Comment fait-ils ?.

---------------------------------------------------

Les chèvres Maltaises sont bien connues par leur rendement important au niveau de la production du lait.
Au début du siècle les Maltais qui venaient s’installer en Tunisie, impérativement, apportaient avec eux quelques chèvres à vendre et qui constituent leur capital de départ.

Chaque matin, les Chevriers Maltais poussaient leurs troupeaux de chèvres devant eux et parcouraient les faubourgs de la ville.

Les Femmes sortaient avec leurs pots et le Chevrier attrapait l’une de ses chèvres et commençait immédiatement à la traire pour fournir à la bonne femme du bon lait garantit bien frais.

mardi 6 novembre 2007

lundi 5 novembre 2007

La Cueillette des Olives

Dimanche dernier nous sommes allés à la ferme cueillir les olives. Je ne sais pas réellement si le terme ferme convenait bien pour ce terrain agricole de 5 hectares puisque d’une part il n’y a pas d’animaux domestiques et d’autre deux elle est située à 10 km à vol d’oiseau du centre même de Tunis.

J’ai acheté ce terrain il y a de cela 10 ans en raison de l’opportunité qui s’est présentée au niveau de son prix, pour sa proximité de mon lieu de résidence et surtout parce qu’il se trouve à 120 m
en dessus de la mer d’où on peut avoir une superbe vue sur le Grand Tunis surtout le soir.

J’ai une trentaine de pieds d’olivier dont 15 sont de la variété qui donne de très belles olives de table. L’année dernière la récolte était excellente et faute d’avoir le temps et les moyens de faire la récolte par moi-même, j’ai vendu les fruits dans leurs arbres ; cela a donné 900 kg de belles olives de table à l’acquéreur.

Cette variété d’olives appelée communément «Ktoubri» devrait être cueillie vertes à partir de mi-septembre, dimanche dernier elles étaient toutes presque mûres noires et avec les enfants et quelques membres de la famille, nous avons collecté pour environ 150 kg d’olives qui seront distribués aux amis et à la famille.

Nous avons passé une journée très agréable et nous avons mangé dans la nature avec du pain « Tabouna » fourni par la voisine. Juste à la tombée de la nuit, nous avons allumé un grand feu et les enfants se sont beaucoup amusés à collecter les branchilles et alimenter le feu.

A une trentaine de minutes du Centre Ville et dans cette compagne quelques petits animaux sauvages se sont habitués à la présence humaine et ont pu d’adapter à ce milieu dangereux, ainsi, depuis deux ans une famille de renards s’est installé dans cette petite ferme.

Au pied d’une minuscule colline, le couple de renards ont creusé une galerie avec 4 différentes entrées sorties et à ma connaissance ils ont eu deux portées chacune avec plusieurs renardeaux. Seulement le bonheur n’est jamais éternel et voilà que la famille qui s’est agrandie s’est vu obliger d’étendre sont terrain de chasse et de partir dévaster plusieurs poulaillers dans les voisinages.

Une fois repérés, les voisins (sans me consulter) on dévasté avec des pioches les galeries des renards et les ont obligés à quitter les lieux. Dommage, ils étaient très mignons à voir.

Rechercher dans mes Blogs

meilleur site www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.
Petites annonces gratuitesCe site est listé dans la catégorie Internet : Pages personnelles Dictionnaire du Net
Référencé par Blogtrafic